Des bilans et des projets!

Ouf, quel extraordinaire mois de mai nous venons de vivre! Entre les deux événements entourant la Journée nationale de l’audition du Québec, la superbe série de balados de Savoir Média « Dans le creux de l’oreille », la Journée nationale de l’implant cochléaire soulignée par l’AICQ (Association des implantés cochléaires du Québec) et le congrès 

« La communication au cœur de l’accessibilité! » organisé par le ReQIS (Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes), le mois de l’ouïe et de la communication aura été célébré de très belle façon.

Dans cette édition de Sourdine Express nous revenons en particulier sur la JNAQ 2024 et le congrès du ReQIS. Ne manquez pas de lire ces bilans qui démontrent la force et le dynamisme de la communauté des personnes malentendantes, devenues sourdes et sourdes.

Julie Tremblay, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

En préparation : Le contenu d’un programme d’entraînement à la lecture labiale 

Et ce n’est qu’un début, car ce ne sont pas les projets qui manquent à Audition Québec! Grâce au programme Emploi Été Canada, nous avons la chance de pouvoir embaucher Julie Tremblay, étudiante à la maîtrise professionnelle en orthophonie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Sa mission : concevoir le contenu pédagogique d’un programme d’entraînement à la lecture labiale, qui sera éventuellement offert en ligne. C’est un projet qui nous tient vraiment à cœur, et qui répond à de nombreuses demandes que nous recevons.  Il s’agit aussi d’un projet à long terme, car la partie technologique sera complexe à mettre en place et demandera d’autres subventions. C’est à suivre!

Liette Robin, coordonnatrice du programme de prévention de la maltraitance des aînés malentendants à Audition Québec

Programme de prévention de la maltraitance financière des aînés malentendants

Un autre projet appelé à prendre son envol est la phase 2 de notre programme de prévention de la maltraitance financière des aînés malentendants. Liette Robin sera la coordonnatrice du projet qui consiste à créer une trousse d’accompagnement des vidéos que nous avons produites en septembre 2023 (lien YouTube) et d’offrir dès cet automne des conférences dans des résidences ou des organismes de personnes aînées. Ce projet est rendu possible grâce à une subvention du programme Nouveaux Horizons pour les aînés et un don substantiel de la Fondation Luc Maurice. Notre présidente, Jeanne Choquette, en a d’ailleurs profité pour rencontrer monsieur Maurice, une entrevue à voir dans cette édition.

Pour des salles à manger moins bruyantes dans les résidences

Il n’y a pas qu’Audition Québec qui a des projets novateurs. Ne manquez pas de lire le texte de Colette Coudé, Pour un environnement sonore adapté, qui détaille ses démarches pour faire en sorte que la salle à manger de la résidence où elle habite soit moins bruyante. Un exemple qui pourrait inspirer des centaines de propriétaires de RPA à faire de même.

Assemblée générale d’Audition Québec le 20 juin, en virtuel

Le conseil d’administration d’Audition Québec vous donne rendez-vous pour l’Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 20 juin à 19 h sur Zoom, une belle occasion de revenir sur l’année qui vient de s’écouler et de se projeter vers l’avenir! Surveillez notre infolettre pour plus de détails.

Sourdine Express prend des vacances et sera de retour en septembre!

Sourdine Express fait relâche pour les mois de juillet et août, question de permettre à l’équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour vous offrir chaque mois du contenu de qualité de reprendre son souffle! On se retrouve en septembre, en vous souhaitant un très bel été!

Aller au contenu principal