« Entendre autrement » : un accompagnement humain face à la surdité

Lyne Gagnon

Par Lyne Gagnon

La perte d’audition ne vient pas avec un mode d’emploi, hélas ! « Entendre autrement », c’est un peu ça, le « mode d’emploi » qu’il nous faut pour apprivoiser un monde a priori hostile. Mais d’abord et avant tout, « Entendre autrement », c’est un lien humain, un accueil bienveillant et empathique qui nous sert de lumière dans la grisaille du monde. Et croyez-moi, c’est bon

J’ai 67 ans. Jusqu’à 35 ans, j’étais hyper sensible aux sons. Le chant des criquets, le crissement d’une craie sur le tableau, le plus haut LA d’un violon, j’entendais tout, parfois avec délectation, parfois avec horreur.

Un jour, ce monde a chaviré. Tout d’un coup, tout est devenu bruit. Les mots n’étaient plus que des voyelles éparpillées, hachurées de silences et de chuintements désagréables. Que du bruit sans sens, indéchiffrable. Le chaos. L’angoisse. L’horreur.

J’ai essayé fort de faire semblant. Je me suis entraînée à accrocher des idées à la volée, et à broder pour faire comme si j’avais compris. Je suis devenue volubile; parler pour ne pas qu’on voit que je ne comprenais pas. C’est fou tout ce que j’ai déployé d’efforts pour m’inventer des moyens de continuer à travailler et à vivre « normalement ». Je me suis retrouvée épuisée. Seule et complètement vidée. J’ai laissé mon travail en production télévision en me disant que la situation avait à voir avec le stress de l’emploi. Mais non. Au cours des années suivantes, rien, nulle part, ne s’est arrangé. Au contraire.

Le diagnostic a tardé : trois ans. Jamais je n’ai pensé à la surdité. Pour moi, ne plus entendre, c’était comme lorsqu’on baisse le volume d’un appareil télé, un ordi ou un téléphone ; le son devient faible, plus faible, puis disparaît totalement. Alors que pour moi les sons étaient «trop», inintelligibles, épuisants, insupportables.

Quand l’ORL m’a annoncé le diagnostic, oh que j’aurais aimé qu’il l’assortisse d’un mode d’emploi! Une carte routière qui m’aide à naviguer dans ce monde effrayant. Toute ma vie changeait. Quoi faire? Comment faire? Où aller chercher de l’aide? À qui parler? Comment fonctionner? Et le cinéma? Le théâtre? Les rencontres entre amis? Les repas de famille? Finis? Mille peurs et tout autant de questions…

Trente ans de surdité… J’ai roulé ma bosse, mais jamais je n’ai cessé de chercher. Et récemment, je me suis inscrite au programme « Entendre autrement » d’Audition Québec. Vous savez quoi? J’ai trouvé! Oui, j’ai trouvé un «mode d’emploi »… Mais concocté par une vraie personne, un être humain en chair et en os avec un grand coeur, un vrai quelqu’un qui nous écoute, nous comprend, nous aide à nommer nos besoins, et nous guide dans un formidable carrefour giratoire vers des outils appropriés, des lieux de rencontres et d’entraide, des conférences, des informations et des ressources de toutes sortes. On explore et on avance à notre rythme, rien ne presse. C’est confidentiel. Et complètement gratuit! 

« Entendre autrement », c’est ça : un accompagnement humain face à la surdité pour une vie plus facile, plus lumineuse, où on se sent moins seul. Que c’est bon! Merci Audition Québec!

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE :

Portail « Entendre autrement » d’Audition Québec

Aller au contenu principal