Jouer moins fort
Divertissement fort apprécié et en constante croissance de popularité dans les dernières années, les jeux vidéo peuvent aussi présenter un risque pour la santé auditive. Bien que la musique et les effets sonores soient essentiel à l’histoire d’un jeu, l’intensité de ces sons, la durée d’exposition des joueurs et plusieurs autres facteurs peuvent avoir des effets irréversibles sur l’audition des amateurs de jeux vidéo. Lors de ce panel, nos panélistes discuteront des solutions pour continuer de profiter des jeux vidéo et de leur son, sans pour autant risquer d’endommager son audition.
Détails de l’événement
- Mardi 7 mai, de 14h à 15h30
- Sur Zoom
- Sous-titré en direct et interprété en LSQ
- Animatrice et panélistes : Jeanne Choquette, Joanie Farmer et Alexa Gagnon
Intervenants du panel
Jeanne Choquette
Jeanne Choquette est née entendante et a graduellement perdu l’ouïe, ce qui ne l’a pas empêchée de faire carrière comme réalisatrice à la Télévision de Radio-Canada, d’abord en Saskatchewan puis à Ottawa. À 50 ans, elle a reçu un premier implant cochléaire, puis un deuxième six ans plus tard. Maintenant à la retraite, elle consacre son temps à aider les personnes malentendantes et à sensibiliser le public à l’importance de la santé auditive. Elle a joint le C.A. d’Audition Québec en 2015, et est présidente depuis 2019.
Joanie Farmer
Joanie Farmer est conseillère aux affaires professionnelles en audiologie à l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. Depuis l’obtention de son diplôme de maitrise en audiologie à l’Université de Montréal en 2008, elle a exercé dans divers environnements, dont le milieu privé, en centre de réadaptation, en milieu scolaire dans une communauté autochtone et à la clinique universitaire de l’Université de Montréal. Son implication dans le comité de l’Ordre sur le bruit et dans l’élaboration du contenu web Le bruit chez les jeunes lui permet d’avoir une bonne connaissance des enjeux reliés à l’écoute chez les jeunes.
Alexa Gagnon
Alexa Gagnon a gradué en audiologie à l’Université de Montréal en 2021. Depuis qu’elle a débuté sa pratique professionnelle, elle s’intéresse particulièrement à la clientèle des musiciens. Elle a, depuis ce temps, développé une expertise pour intervenir auprès de cette clientèle, plus particulièrement au niveau des bouchons de musiciens et des moniteurs de scène intra-auriculaires. À l’automne dernier, elle a été invitée à donner une conférence dans une compagnie conception de jeux vidéo afin de promouvoir la santé auditive chez leurs travailleurs.
Participez à 100%
Ne ratez pas nos autres activités organisées pour la Journée nationale de l’audition du Québec !
Cérémonie d’ouverture de
la JNAQ 2024
Mardi 7 mai, 9h
Choc acoustique, acouphènes et hyperacousie : les conséquences de nos loisirs
Mardi 7 mai, 19h
Santé auditive et musique : lever les préjugés pour mieux se protéger
Mardi 7 mai, 11h
Journée d’activités ludiques pour toute la famille (présentiel)
Samedi 11 mai, 10h à 16h