Choc et trauma acoustique au travail : réagissons

Détails du panel

  • Mardi 6 mai, 12h
  • Sur Zoom
  • Sous-titré en direct et interprété en LSQ
  • Animatrice : Élisabeth Lavigueur, vice-présidente d’Audition Québec
  • Panélistes : Josée Lagacé, MPA, audiologiste et professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa et Richard Martin, conseiller scientifique à l’Institut nationale de santé publique du Québec

Assister au panel

Alors que plusieurs interprètes ont signalé avoir subi un choc acoustique durant leur carrière, ce groupe n’est pas le seul à risque. Choc ou trauma acoustique, les risques sont présents au travail. Il est important de savoir les identifier, en prendre conscience, les prévenir et y réagir adéquatement. Ce panel, conçu pour les travailleurs et les employeurs, mettra en lumière les chocs et les traumas acoustiques au travail, lors d’une discussion animée par notre vice-présidente, Élisabeth Lavigueur.

Assister au panel

À propos des panélistes

Josée Lagacé, MPA, audiologiste et professeure titulaire à l’École des sciences de la réadaptation de l’Université d’Ottawa

Professeure et audiologiste, Josée Lagacé consacre une bonne partie de son temps de recherche, à la compréhension des défis d’écoute de la parole en milieu bruyant et des moyens pour les pallier. Son travail a mené à la création d’outils cliniques comme le Test de mots dans le bruit et le Test canadien de triplets de chiffres, répondant entre autres aux besoins des cliniciens qui œuvrent auprès des communautés francophones.
Tout récemment, ses travaux ont porté sur les symptômes s’apparentant au choc acoustique, rapportés par un bon nombre d’interprètes qui utilisent un casque d’écoute pour leur travail. Dévouée à l’amélioration de la qualité de la formation et des pratiques audiologiques, Professeure Lagacé continue d’influencer le domaine par son expertise et son engagement.

 

Richard Martin, conseiller scientifique à l’Institut nationale de santé publique du Québec

Conseiller scientifique en matière de bruit au travail et environnemental à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Richard Martin s’intéresse au bruit depuis plus de 20 ans. Il a contribué à la réalisation d’un avis scientifique sur le bruit environnemental à l’intention du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) en 2015 ainsi qu’à divers avis sur le bruit et la surdité en milieu de travail. Il est notamment membre du groupe d’experts interministériels sur le bruit environnemental. Dans le cadre de ses travaux, il a été associé à la production d’un guide sur les meilleures pratiques en aménagement du territoire pour lutter contre le bruit ainsi qu’à diverses études. Il a aussi participé à la réalisation d’articles scientifiques et de vulgarisation.

Assister au panel

 

Tous les détails et les autres panels de la Journée nationale de l’audition du Québec

Deux autres panels sont organisés dans le cadre de la JNAQ 2025 ! Trouvez toutes les informations à ce sujet et apprenez-en davantage sur le choc et le trauma acoustique sur la page principale de la JNAQ ici.

Connaître tous les détails et inscription aux autres panels

 

Merci à nos partenaires

Audition Québec tient à remercier les partenaires de l’édition 2025 de la Journée nationale de l’audition du Québec, qui contribuent grandement à la réussite de cette journée.

 

 

Aller au contenu principal