Les masques à fenêtre : toujours nécessaires

Le 29 novembre, j’ai accompagné mon père, qui est malentendant et qui porte des prothèses auditives, à un centre de vaccination pour qu’il puisse recevoir ses vaccins contre la COVID et la grippe.

Première constatation : Aucun membre du personnel ne porte un masque avec fenêtre (port obligatoire du masque dans ces centres). Ils/elles portent tous un masque opaque.

Deuxième constatation : L’acoustique de la place est horrible (fort niveau de bruit de fond, plafond haut qui occasionne beaucoup d’écho). 

Ma mère, qui était avec mon père, s’est fait demander pourquoi elle répondait à sa place aux questions du personnel et elle a répondu qu’il était malentendant et ne comprenait pas ce qu’on lui disait. 

Puisque la campagne de vaccination contre la grippe et la Covid est présentement en cours, cela fait en sorte que plusieurs personnes âgées ayant de la difficulté à entendre se présentent à des centres de vaccination et la communication doit être difficile pour plusieurs d’entre elles.

Il est important de faire une sensibilisation au port des masques avec fenêtre par le personnel soignant et Audition Québec devrait poursuivre ses efforts en ce sens.

Les responsables à l’inscription pourraient demander aux personnes venues se faire vacciner si elles ont des difficultés à entendre et si oui, leur remettre un timbre de l’oreille barrée qu’elles pourraient présenter à l’infirmière. Celle-ci pourrait alors changer son masque opaque pour un masque avec fenêtre.

Note de la rédaction : En octobre 2023, la société québécoise Groupe Medicom a annoncé l’acquisition du portefeuille Humask, comprenant Humask, Humask Pro, Humask Pro Vision, Humask Kids, et de ses actifs connexes auprès de l’Entreprise Prémont. Il est donc encore possible de se procurer le Humask Pro Vision en ligne.

En avril 2021, le centre de vaccination du CISSS de l’Outaouais disposait du Humask Pro Vision lors du passage de la présidente d’Audition Québec, Jeanne Choquette.

Aller au contenu principal