stratégies de communication

La communication, l'affaire de tous!

Cette bande dessinée, réalisée en collaboration avec Audition Québec, Kim Auclair et des membres du regroupement Communimasque, illustre une situation de la vie quotidienne où le port du couvre-visage/masque opaque crée un bris de communication. L’utilisation de stratégies de communication viendra rétablir une saine communication et faire baisser la tension. Cette bande dessinée se veut une façon ludique d’initier un échange sur l’utilisation des stratégies de communication et ses impacts positifs.

Le regroupement Communimasque est composé d’audiologistes et d’orthophonistes issus de différents milieux ayant uni leurs efforts et leurs connaissances pour l’élaboration d’outils visant à faciliter la communication dans le contexte du port du couvre-visage/masque opaque.

D'autres outils du regroupement Communimasque

Vous avez de la difficulté à comprendre les autres à cause du port du masque? Vous aimeriez mieux collaborer avec vos interlocuteurs, mais vous ne savez pas par où commencer?

Les communicartes créées conjointement par l’équipe d’Audition Québec et par des membres du regroupement Communimasque sont pour vous! Ces cartes de format porte-feuille, que vous pouvez imprimer vous-même, vous permettront d’informer rapidement vos interlocuteurs de vos difficultés de compréhension liées au port du masque et des stratégies pouvant être mises en place pour faciliter la communication.

Deux versions sont disponibles pour mieux aider la communication dans différentes situations.
Utilisez-les dès maintenant pour une communication plus satisfaisante.

Téléchargez le PDF 1 (RECTO)

Téléchargez le PDF 1 (VERSO)

Téléchargez le PDF 2 (RECTO)

Téléchargez le PDF 2 (VERSO)

D'autres ressources utiles

Le port de plus en plus fréquent du couvre-visage opaque dans les lieux publics à cause de la pandémie de COVID-19 a rendu la communication très difficile pour les personnes ayant des problèmes d’audition. En effet, la plupart de ces personnes dépendent de la lecture labiale (la lecture sur les lèvres) pour comprendre leurs interlocuteurs. Lorsqu’elles font face à une personne portant un couvre-visage opaque, parfois même derrière un plexiglass, la compréhension est quasi impossible. Mais il existe des solutions pour mieux communiquer.

Audition Québec est heureuse, grâce à ses divers partenariats, de pouvoir mettre à la disposition des commerçants, des employeurs, des entrepreneurs et du grand public des outils concrets, que vous retrouverez dans cette trousse.

Résultat d’une collaboration entre le CIUSSS de la Capitale-Nationale et Audition Québec, ce document donne des conseils de base. Il a fait l’objet d’un webinaire qui a été diffusé sur YouTube: 

Préparé par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, ce feuillet s’adresse non seulement au personnel hospitalier, mais à une foule de professionnels du domaine des soins personnels.

Ces deux affiches sont le résultat d’une collaboration entre Audition Québec et l’organisme Maillon Vert qui a pour mission de promouvoir et permettre le virage des pharmacies (et autres commerce) afin qu’elles soient écoresponsables et socialement solidaires. Les affiches peuvent être imprimées et placées bien en vue au service à la clientèle, à l’accueil, aux caisses, etc. Elles sont disponibles en 2 formats (8,5 x 11 pouces et 5 x 7 pouces).

Créé par l’Association des personnes avec une déficience de l’audition, grâce au financement de l’Office des personnes handicapées du Québec , ce guide pratique pour les entreprises contient plusieurs conseils qui vous aideront à rendre votre commerce ou votre lieu de travail vraiment inclusif.

Merci de soutenir la cause des personnes malentendantes du Québec.

L’équipe d’Audition Québec

Retour haut de page Aller au contenu principal