Louis Braille est devenu aveugle à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Cela ne l’empêche pas de vivre presque comme les autres enfants. À l’école, les difficultés commencent, car il veut apprendre à lire… Le jeune garçon se fait alors une promesse incroyable : il trouvera le moyen de déchiffrer ce que ses yeux ne peuvent voir. L’histoire vraie d’un destin hors du commun.
Autres suggestions
Biographie : Charles-Michel de L’Épée, dit l’abbé de L’Épée
Charles-Michel de L’Épée, dit l’abbé de L’Épée, est la figure historique la plus connue de la population sourde. Biographie par Daniel Morel.
Biographie : Thomas Edison
Thomas Edison est un inventeur, un scientifique et un industriel. Ce natif du Middle West américain doit sa célébrité à une invention brevetée en 1877 : le phonographe. Son ouïe fut altérée à l’âge de 13 ans par la scarlatine. Edison ne considérait pas la déficience auditive comme étant un handicap, mais comme participant à sa concentration intellectuelle. Biographie par Daniel Morel.
Biographie : Ernest Hemingway
Ernest Hemingway a été écrivain, journaliste et correspondant de guerre américain. Il est devenu sourd à la fin de sa vie. Biographie par Daniel Morel.
L’intelligence collective au service de la santé auditive des jeunes
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.