Des stratégies pour stimuler la cognition

De récentes études affirment que les effets négatifs de la perte auditive entraînent des conséquences qui vont plus loin que la communication. Avec le vieillissement, les capacités cognitives peuvent se détériorer et entraîner, dans certains cas, la démence. Des moyens existent pour éviter la diminution des capacités cognitives : pratiquer des activités physiques, se lancer des défis cognitifs, bien s’alimenter.

Témoignage d’une sportive : entrevue avec Marie-Pascale Nadeau

Natation, vélo, cardio plein air, marche nordique, musculation, yoga, randonnée en montagne, ski de fond, raquette, course à pied et kayak! C’est la liste des sports pratiqués par Marie-Pascale Nadeau, implantée cochléaire. Selon cette mère de trois enfants, la première étape est de mentionner notre handicap aux responsables, même si c’est difficile. Aussi, avant de commencer, Marie-Pascale trouve important d’avoir l’accord de son médecin.

Astuces et solutions pour les petits comme pour les grands sportifs

Vous avez une pratique sportive intense? Voici une compilation non exhaustive de solutions à plusieurs problématiques souvent rencontrées quand on est malentendant et qu’on souhaite pratiquer un large éventail de sports. Des boîtes de déshumidification électriques aux gaines de tissu en passant par les systèmes MF, des astuces existent.

Les nombreux bienfaits de la pratique sportive

On oublie parfois que les activités sportives favorisent énormément d’autres aspects du développement global d’un enfant, notamment ses aptitudes personnelles et sociales. De nombreuses recherches démontrent aussi un lien entre la pratique d’activités physiques et la réussite éducative. L’AQEPA a ainsi développé plusieurs activités et programmes pour permettre aux jeunes vivant avec une surdité de découvrir différents sports.

Témoignage d’une sportive : entrevue avec Cindy Doyle

Cindy Doyle se décrit comme une sportive amatrice. Pour pratiquer l’escalade et le kayak, elle a dû, après avoir reçu son implant cochléaire, s’adapter et imaginer des solutions pour porter son implant. Le défi est toujours de trouver le casque qui fait bien avec l’antenne. Souvent, les courroies et sangles qui tiennent le casque en place se trouvent vis-à-vis de l’implant, ce qui fait tomber l’antenne en mouvement.

Témoignage d’un sportif : entrevue avec Vincent Comtois

Plaisir, dépassement de soi, défis, sentiment d’euphorie… Vincent Comtois ne manque pas de mots pour qualifier son goût du sport et sa recherche constante de réussites sportives. Athlète de haut niveau dont la surdité a été diagnostiquée à l’âge de 4 ans, il ne s’est jamais empêché de pratiquer un sport ou une activité et n’a jamais connu d’interdiction de pratiquer un sport à cause de la surdité. Souvent nous créons nos propres barrières, dit Vincent.

Personnalités sportives sourdes ou malentendantes

Jim Kyte est le premier joueur sourd de la Ligue nationale de hockey (NHL). À l’âge de trois ans, on a découvert chez lui une condition héréditaire causant une perte dégénérative de l’audition. Incapable d’entendre le bruit des patins sur la glace, il utilisait les reflets dans les baies vitrées et scrutait continuellement la patinoire pour localiser les opposants. Découvrez 12 autres personnalités sportives sourdes ou malentendantes.

Une alimentation pour une meilleure audition

Le style de vie ainsi que l’hygiène alimentaire procureraient une protection contre la perte d’acuité auditive liée à l’âge ou au bruit. Toutefois, il est très important de savoir que les nutriments ne restaureront jamais une perte auditive.

8 astuces pour réduire l’impact de la stigmatisation

La stigmatisation existe à l’extérieur et dépend de l’entourage de la personne
malentendante, mais elle peut aussi se manifester à l’intérieur d’elle-même. Des changements dans les habitudes de vie et dans le quotidien réduiront les impacts de la stigmatisation et amélioreront la perception de soi. Astuce numéro 1 : assumer la responsabilité de sa perte auditive. Découvrez 8 astuces pour réduire l’impact de la stigmatisation.

Êtes-vous isolés socialement?

Les personnes atteintes de déficience auditive attendent sept à dix ans avant de consulter un spécialiste. Pendant ce temps, l’audition se dégrade. Mais pourquoi attendre si longtemps? La réponse de Daniel Morel.

Le mentorat pour briser l’isolement social

Ayant développé de saines habitudes de vie en lien avec sa perte auditive, le mentor devient un modèle positif pour son mentoré, redonnant à ce dernier un espoir d’amélioration de sa condition de santé ou de sa qualité de vie. Détails sur l’état d’esprit d’un programme de mentorat.

Combattre le sentiment d’isolement

La personne sourde ou malentendante doit composer avec la surdité et les limites de la communication. Elle est souvent plus à l’aise dans les relations un à un et peut vivre de l’isolement sur le plan social. Miriam Gauvreau réfléchit à des moyens de combattre le sentiment d’isolement.

Comment prévenir la détresse psychologique?

Avoir un trouble de l’audition est épuisant! Comment prévenir la détresse psychologique? Rachel Filion, psychologue, suggère quelques stratégies utiles pour le maintien d’une bonne santé mentale malgré les aléas de la vie.

Aller au contenu principal