Que faire pour adapter mon emploi à mes difficultés auditives ?

Des aides de techniques à l’audition peuvent vous aider; vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléance à l’audition en milieu de travail  et la page Les aides techniques à l’audition de notre site. Également, en devenant membre d’Audition Québec , vous avez accès à une communauté d’entraide, de soutien et d’informations à jour.

Comment obtenir des aides de suppléance pour la télévision ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

Comment obtenir un réveille-matin vibrant ou avec lumière stroboscope ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez également consulter la boutique de la Société canadienne de l’ouïe  ou des boutiques en ligne.

Comment obtenir un téléphone amplifié ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

J’ai des difficultés de compréhension au téléphone, quels appareils puis-je utiliser ?

ésSi vous êtes suivis en audiologie ou en centre de réadaptation, l’audiologiste pourra évaluer vos besoins en aides de suppléances. Pour certains, un téléphone amplifié conviendra, alors que pour d’autres l’utilisation d’applications d’appels vidéos ou de messages textes sera plus adéquat. Plusieurs autres options sont disponibles. La Société canadienne de l’ouïe a une excellente sélection d’appareils téléphoniques amplifiés

Quel est le coût des aides de suppléance à l’audition ?

Les aides peuvent être remboursée par la RAMQ, si l’audiologiste du centre de réadaptation de votre région  remplit le formulaire nécessaire. Sinon, les aides de suppléance sont assez coûteuses. Vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléances à l’audition en milieu de travail.

Pour un monde du travail inclusif

La brochure Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille aborde les obstacles à la communication en raison de la perte auditive. Elle souligne l’impact psychologique, la responsabilité partagée et les solutions pour améliorer la qualité de vie.

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

Les services d’employabilité pour les personnes en situation de handicap

Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.

Les aides de suppléance à l’audition

Dany Lasablonnière, vice-président chez Oreille Bionique, dévoile les solutions d’adaptation au travail et les aides auditives, couvrant privé et RAMQ, pour améliorer l’audition.

Aller au contenu principal