Répertoire des associations en santé auditive

Parce que vos besoins peuvent être multiples et diversifiés, nous avons regroupé pour vous, la liste et coordonnées des associations régionales de personnes malentendantes, des associations provinciales sur l’audition, et des ordres et associations professionnels de l’audition au Québec.

Est-ce que la RAMQ remplace gratuitement les prothèses auditives perdues ?

Il est recommandé de voir son audioprothésiste, car il y a parfois une garantie du manufacturier sur la perte et/ou le dommage d’un an sur les prothèses. Habituellement, elle s’accompagne d’un déductible et l’audioprothésiste peut également exiger des honoraires, car il doit refaire la programmation.

Si vous possédez une police d’assurance habitation de type « tout risque », les prothèses et le déductible devraient être assurées, selon son contrat.

Comment choisir parmi un modèle de prothèse auditive ?

Pour choisir le modèle, il faut prendre en considération votre audition, son degré, sa configuration, vos performances auditives résiduelles, vos attentes envers l’appareil auditif, votre budget, etc. Il est préférable d’en discuter avec un professionnel de la santé auditive en clinique privée ou en centre de réadaptation.

Mes prothèses ne me satisfont pas pour le moment, que faire ?

Il existe plusieurs stratégies qui permettent de s’adapter graduellement mais efficacement à l’appareillage auditif. Souvent, on recommande de commencer doucement, en portant les prothèses dans le silence, chez soi, en premier lieu. Puis, éventuellement, on propose aux gens de sortir faire des activités plus bruyantes et de s’exposer toujours graduellement et selon la limite de confort. Il est aussi possible de faire cette adaptation en commençant avec un volume plus bas et de le monter graduellement, quand on se sent prêt, jusqu’au volume par défaut.

Comment choisir une entreprise qui évalue l’audition (Lobe, Forget, etc.) ? Les coûts et les services sont-ils les mêmes ?

Les coûts varient d’une entreprise à une autre. Les grandes bannières offrent généralement les services des trois professionnels de l’audition : ORL, audiologiste, audioprothésiste. L’audioprothésiste peut faire un test de dépistage, mais l’audiologiste fait une évaluation auditive plus complète et fait un rapport de vos besoins. Les services offerts dans les plus petites entreprises sont variables.

Entrevue avec Kim Auclair, bédéiste et auteure

Kim Auclair est bédéiste et auteure. Née avec une surdité de sévère à profonde aux deux oreilles et porteuse d’un implant cochléaire depuis 2019, elle se livre dans cette entrevue. Ce qu’elle aime avant tout? Produire un impact et sensibiliser les gens à la surdité avec ses dessins.

Une recherche-action en Outaouais sur la surdité et la sécurité en situation d’urgence

L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) mène une recherche-action sur
la sécurité en situation d’urgence pour les personnes résidant en Outaouais. Axée sur
l’action et le changement, cette recherche vise à développer des outils simples et accessibles, qui expliquent les situations d’urgence, leurs phases, leurs conséquences sur nos vies et les mesures à prendre.

L’ÉTAPE : de l’aide à l’emploi adaptée à vos besoins

Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.

Une entreprise à saveurs positives

À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.

Aller au contenu principal