Courrier des lecteurs – avril 2024

L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : tests auditifs en CHSLD, produits d’amplification sonore personnels, crédits pour aides auditives, systèmes de contrôle de l’environnement dans son logement et intégrité des piles pour appareils auditifs.

Comment obtenir des aides de suppléance pour la télévision ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

Comment obtenir un réveille-matin vibrant ou avec lumière stroboscope ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez également consulter la boutique de la Société canadienne de l’ouïe  ou des boutiques en ligne.

Comment obtenir un téléphone amplifié ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

J’ai des difficultés de compréhension au téléphone, quels appareils puis-je utiliser ?

ésSi vous êtes suivis en audiologie ou en centre de réadaptation, l’audiologiste pourra évaluer vos besoins en aides de suppléances. Pour certains, un téléphone amplifié conviendra, alors que pour d’autres l’utilisation d’applications d’appels vidéos ou de messages textes sera plus adéquat. Plusieurs autres options sont disponibles. La Société canadienne de l’ouïe a une excellente sélection d’appareils téléphoniques amplifiés

Quel est le coût des aides de suppléance à l’audition ?

Les aides peuvent être remboursée par la RAMQ, si l’audiologiste du centre de réadaptation de votre région  remplit le formulaire nécessaire. Sinon, les aides de suppléance sont assez coûteuses. Vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléances à l’audition en milieu de travail.

Qu’est-ce que la surdité professionnelle?

Le bruit en milieu de travail entraîne plusieurs conséquences, dont la surdité est le problème le plus connu. Il serait une cause d’augmentation des accidents de travail. Chez les travailleurs du Québec, la surdité professionnelle progressive est la plus répandue.

Les chiens d’assistance

Myriam est malentendante depuis son adolescence; elle portait des appareils auditifs jusqu’à ce qu’elle atteigne la surdité presque totale. Depuis 2006, elle porte deux implants cochléaires. Myriam a reçu, de la Fondation des Lions du Canada, une chienne labrador nommée Nyssa qu’elle a gardé pendant 13 ans et demi jusqu’à ce que celle-ci décède. Comment Nyssa avait-elle été formée? Quels sont les coûts?

Solange Ouellette : Un témoignage d’une mentor

Solange Ouellette a été mentor dans le cadre du programme de mentorat par les pairs. Elle pense avoir aidé ses deux mentorées en leur permettant, à travers leurs interactions, d’accéder à l’information dont elles avaient besoin. Solange raconte son parcours.

L’étourdissement ou le vertige

Quelles sont les causes du vertige? À quoi l’étourdissement fait-il référence? Lamia Himdi, médecin ORL, fait le point.

La synaptopathie auditive ou la perte auditive invisible

Les causes courantes de perte d’audition sont l’exposition au bruit, la prise de
médicaments ototoxiques, le vieillissement. Elles endommagent les cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui se traduit par des seuils élevés à l’audiogramme. Des études récentes sur des modèles animaux suggèrent qu’un processus plus insidieux survient qui interrompt la communication synaptique entre les cellules ciliées et les fibres de la cochlée.

Surdité professionnelle : portrait global de la situation

Depuis 1997, on assiste à une hausse importante, constante et presque linéaire des cas de surdité professionnelle acceptées par la CNESST. Y a-t-il une augmentation réelle des cas dans la population ? Est-ce un effet du vieillissement de la population ou une augmentation de la tendance à déclarer? Les auteurs d’un rapport de 2014 de l’Institut national de santé publique discutent de quelques hypothèses.

Surdité professionnelle : cap sur la prévention

La protection auditive est inexistante ou inadéquate, le temps d’exposition au bruit est trop important, l’intensité sonore est trop élevée, le travailleur présente certaines prédispositions? La surdité professionnelle, cap sur la prévention! Un guide de deux pages des points à retenir quant à la prévention de la surdité au travail.

Aller au contenu principal