La nouvelle écologie de l’audition

Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?

Langage, audition et pandémie : les effets sur le développement des enfants

Le port obligatoire du masque chez les enfants a été étudié : des effets préoccupants sur le développement global des jeunes sont constatés. L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec recommande fortement le port du masque à fenêtre translucide pour tout le personnel du réseau de l’éducation et des garderies.

Fondation des Lions du Canada chiens-guides : des chiens pour être autonome

Les chiens peuvent être entraînés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes. Ils apprennent à distinguer les sons, à établir un contact physique avec leur maître et à le conduire jusqu’à la source du bruit, qu’il s’agisse d’une personne à la porte, d’un réveille-matin, ou d’un téléphone qui sonne. La Fondation des Lions du Canada Chiens-Guides est un organisme de bienfaisance national qui fournit des Chiens-Guides sans frais.

Comment fonctionne l’audition ?

40 % des informations fournies par nos sens sont d’origine auditive. Mais comment fonctionne le système auditif et pourquoi est-il essentiel de prendre soin de son audition ?

Tu aimes la musique… Mais tu es sourd.e !

Tina Childress entend la musique, peut écouter la musique, mais l’apprécier n’est pas automatique. Audiologiste, Tina a grandi avec la musique : piano, violoncelle, clarinette, percussions. À 29 ans, elle a commencé à perdre son audition à cause d’une maladie auto-immune de l’oreille interne. Aujourd’hui audiologiste et implantée cochléaire, Tina témoigne de ce que la musique est pour elle et donne des conseils.

La perception de la musique

La plupart des gens pensent que les personnes sourdes ne peuvent pas profiter de la musique, mais c’est une idée fausse courante. À ce jour, la majorité des personnes dans la communauté des sourds déclarent participer à des activités musicales. Andréanne Sharp travaille au développement d’outils de réadaptation permettant d’améliorer la perception musicale et de nouvelles aides compensatoires utilisant les autres sens.

Le système vestibulaire

Trois systèmes servent à maintenir notre équilibre: le système visuel, le système somatosensoriel et le système vestibulaire. Ronald Choquette, audiologiste, explique.

Audition et équilibre : y a-t-il vraiment un lien ?

Y a-t-il un lien entre audition et équilibre? Quel effet les appareils auditifs ont-ils sur l’équilibre? Plusieurs études se sont intéressées à évaluer l’influence possible de l’audition dans le maintien de l’équilibre et les conclusions sont parfois contradictoires. Cet article vise à exposer ces résultats.

Prévention des risques de chute chez les ainés

D’un groupe d’âge à l’autre, les problèmes de mobilité et de maintien d’un équilibre fonctionnel peuvent varier, et, habituellement, s’accentuer au fil des ans. Parfois, des problèmes de vision ou d’audition peuvent contribuer à augmenter votre risque de chute. Voici des stratégies pour éviter les chutes.

L’étourdissement ou le vertige

Quelles sont les causes du vertige? À quoi l’étourdissement fait-il référence? Lamia Himdi, médecin ORL, fait le point.

Le saviez-vous? L’oreille interne

Tous les êtres vivants n’entendent pas avec les oreilles. L’oreille interne n’est pas plus grosse qu’une gomme à crayon sur le pourtour. Pendant la Première Guerre mondiale, les perroquets étaient gardés sur la Tour Eiffel à Paris en raison de leur sens de l’ouïe remarquable. Le saviez-vous?

Otite, infection, liquide comment s’y retrouver

Pourquoi font-ils tant d’otites? Cette pathologie, fréquente chez les enfants jusqu’à l’âge de 4-5 ans, soulève de nombreuses questions chez les parents. Quel est impact sur l’audition de nos enfants?

Une alimentation pour une meilleure audition

Le style de vie ainsi que l’hygiène alimentaire procureraient une protection contre la perte d’acuité auditive liée à l’âge ou au bruit. Toutefois, il est très important de savoir que les nutriments ne restaureront jamais une perte auditive.

L’audition chez le règne animal

La fausse teigne de la cire, un papillon européen, est l’animal capable de détecter la plus haute fréquence enregistrée. Il s’agirait possiblement d’un moyen de survie contre son principal prédateur, la chauve-souris. Explications.

Écholocalisation : quand les oreilles deviennent les yeux

Certaines personnes aveugles sont habiles pour analyser l’environnement en produisant des clics de bouche et en écoutant les échos renvoyés. Des études rapportent l’activation du cortex visuel primaire lors de l’écholocation chez des écholocalisateurs experts aveugles.

Aller au contenu principal