Choc et trauma acoustique : mieux les comprendre
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Pour répondre au nombre croissant de personnes vivant avec une perte auditive, Jérémie Voix a consacré sa carrière à améliorer les technologies auditives afin de trouver des solutions préventives et correctives pour réduire les risques de surdité et améliorer la qualité de vie des personnes malentendantes.
Un ouvrage de référence en deux tomes sur les protecteurs auditifs a récemment été lancé à Montréal. « Paupières d’oreilles » intéressera notamment les professionnels impliqués dans la protection auditive en milieu de travail.
Le tir est un sport qui comprend 12 disciplines. La protection auditive fait partie des mesures de sécurité essentielles à leur pratique.
Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.
L’heure est enfin venue de connaître les détails de la Journée nationale de l’audition du Québec, mais aussi, l’identité du président (ou de la présidente?) d’honneur de l’édition 2024!
Un dispositif intra-auriculaire conçu il y a 20 ans par un professeur de l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et visant à protéger la santé auditive des travailleurs, a conduit à de nouvelles normes et recommandations en matière de protection auditive.
Grève dans le secteur public : Audition Québec et Acouphènes Québec ont émis une mise en garde sur les dangers du bruit sur les lignes de piquetage.
Comment peut-on définir l’hyperacousie, quelles en sont les causes et les traitements possibles? Le port des bouchons pour atténuer les sons est-il une bonne chose ou non chez les personnes atteintes de ce trouble auditif? Telles sont les questions posées à Charlotte Bigras, audiologiste.
L’importance de prendre soin de son audition lors des concerts. Témoignage de Laurence Durocher.
Entrevue (vidéo) avec Sylvie Hébert et Jérémie Voix : Bouchons intelligents et recherche en cours sur les acouphènes et l’hyperacousie.
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
Jérémie Voix raconte les particularités des différents types de bouchons de protection auditive qui ont vu le jour au fil des ans.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Au Québec, une poignée de chercheurs travaille occasionnellement sur le bruit industriel. Tony Leroux est l’un d’entre eux. Professeur titulaire, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et ancien directeur de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, il évoque les accidents graves ou mortels sur les chantiers dus à des problèmes d’audition et souligne qu’on entend peu parler des dangers du bruit industriel.
Un jeune sur deux s’expose à une déficience auditive à cause de pratiques dangereuses. L’Organisation mondiale de la Santé propose des conseils pour écouter sans risque, par exemple se protéger les oreilles en cas de fort volume sonore. Des pratiques simples existent pour réduire les risques tout en préservant le plaisir de l’écoute!
Si les travailleurs n’aiment pas le type de protecteurs auditifs qu’on leur propose, ils ne les porteront pas. En matière de protecteur auditif, les préférences personnelles des travailleurs sont primordiales.
Revoyez ce panel où trois professionnels du domaine de la santé auditive discutent de solutions pour protéger ses oreilles dans différents contextes.
Un sondage commandé par Audition Québec à la firme BIP Recherche dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec du 3 mai révèle que plus de 6 Québécois sur 10 se disent gênés par le bruit.
Une récente étude de l’Institut national de santé publique du Québec évalue les coûts des effets du bruit environnemental à près de 680 millions de dollars par année au Québec, et les chercheurs précisent qu’il s’agit d’une évaluation conservatrice.