Acouphènes et intolérance aux sons : obtenir de l’aide
Entrevue avec le coordonnateur professionnel au CRDP Raymond-Dewar, Donald Lafrenière
Entrevue avec le coordonnateur professionnel au CRDP Raymond-Dewar, Donald Lafrenière
Voyez ou revoyez ce panel instructif sur les conséquences réelles du bruit de nos loisirs sur notre santé auditive.
COMMUNIQUÉ – Alors que 2/3 des Québécois disent ressentir des malaises en lien avec leur audition après une activité bruyante, une grande partie d’entre eux ne protègent pas leurs oreilles dans ces situations risquées pour l’ouïe.
L’heure est enfin venue de connaître les détails de la Journée nationale de l’audition du Québec, mais aussi, l’identité du président (ou de la présidente?) d’honneur de l’édition 2024!
Le bruit de nos loisirs peut avoir des impacts irréversibles sur notre santé auditive et cela ne se limite pas à une baisse de l’audition. Hypersensibilité aux sons, bruits fantômes, plusieurs symptômes temporaires ou permanents sont possibles. Ce panel vous en apprendra plus sur le sujet.
L’intolérance aux sons est un état pathologique avec une tolérance réduite aux bruits quotidiens, englobant hyperacousie, douleur sonore et misophonie. Philippe Fournier, M.P.A., professeur adjoint en audiologie et chercheur, explique ces troubles de l’audition.
Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.
uatre membres d’Audition Québec se sont rendus le 23 août 2023 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal, pour livrer de vibrants témoignages devant une nouvelle cohorte de futurs audiologistes.
Comment peut-on définir l’hyperacousie, quelles en sont les causes et les traitements possibles? Le port des bouchons pour atténuer les sons est-il une bonne chose ou non chez les personnes atteintes de ce trouble auditif? Telles sont les questions posées à Charlotte Bigras, audiologiste.
Entrevue (vidéo) avec Sylvie Hébert et Jérémie Voix : Bouchons intelligents et recherche en cours sur les acouphènes et l’hyperacousie.
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU) à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence sur la misophonie et l’hyperacousie. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.
La vaste majorité des interprètes de conférences (85%) rapporte avoir subi plus d’un choc acoustique en cours de carrière. C’est le résultat d’une étude d’Audition Québec en collaboration avec l’Association internationale des interprètes de conférences (AIIC) afin d’évaluer et de définir la prévalence des chocs acoustiques.
Plusieurs facteurs et causes peuvent mener à une perte d’audition. Hérédité, maladie, traumatisme, exposition excessive au bruit, en sont des exemples.
Plusieurs troubles de l’équilibre causent des symptômes variés allant d’une sensation de vertiges aux étourdissements en passant par une illusion de mouvement, des pertes d’équilibre et même des problèmes d’audition ou de concentration. Témoignages de personnes malentendantes qui vivent avec des troubles d’équilibre. Aussi, une liste de groupes d’entraide sur Facebook.
Son histoire avec les vertiges commence en 2008. Enseignante en adaptation scolaire et sociale, un jour tout se met à tourner. Josée Paiement raconte son parcours avec les vertiges, entre espoir et entraide.
Les causes courantes de perte d’audition sont l’exposition au bruit, la prise de
médicaments ototoxiques, le vieillissement. Elles endommagent les cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui se traduit par des seuils élevés à l’audiogramme. Des études récentes sur des modèles animaux suggèrent qu’un processus plus insidieux survient qui interrompt la communication synaptique entre les cellules ciliées et les fibres de la cochlée.
L’aspect de la détresse psychologique est rarement couvert lorsqu’on parle des troubles auditifs. Pourtant, l’impact potentiel de ces derniers sur la santé psychologique des personnes ne devrait pas être sous-estimé. État des lieux avec Rachel Filion, psychologue.
Avoir un trouble de l’audition est épuisant! Comment prévenir la détresse psychologique? Rachel Filion, psychologue, suggère quelques stratégies utiles pour le maintien d’une bonne santé mentale malgré les aléas de la vie.