Le rôle de l’audiologie en milieu scolaire

Jeanne Choquette a rencontré Kim Foisy et Roxanne Duguay, toutes deux audiologistes dans des centres de services scolaire, pour parler du contexte actuel au Québec, de l’importance de ce service et des défis à relever.

La surdité : Un handicap invisible

Karelle Massy, une conférencière malentendante, partage son parcours académique et professionnel marqué par la surdité, ainsi que sa passion pour l’entrepreneuriat.

Études, vie professionnelle et différence auditive

Audrey Lessard, première podiatre sourde au Québec relate son parcours éducatif et professionnel adapté à sa surdité, ainsi que son message d’inspiration pour les personnes confrontées à des défis similaires.

Langage, audition et pandémie : les effets sur le développement des enfants

Le port obligatoire du masque chez les enfants a été étudié : des effets préoccupants sur le développement global des jeunes sont constatés. L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec recommande fortement le port du masque à fenêtre translucide pour tout le personnel du réseau de l’éducation et des garderies.

Intervenante pour la défense des droits des personnes ayant une limitation auditive

À la question comment c’est de débuter dans la recherche d’emploi et de se trouver un emploi sur mesure en étant malentendante, Audrey Grenier répond honnêtement que ce n’est pas facile. Aujourd’hui éducatrice spécialisée au CIUSSS de la Capitale-Nationale au centre de réadaptation en dépendance de Québec, Audrey raconte son parcours de vie.

T’es où, genre ?

Qu’en est-il de leur réalité de jeunes adultes sourds ou malentendants ? Qu’est-ce qu’avoir une surdité à 20 ans et toutes ses dents ? L’audiologiste Tamara Martinez livre ce texte d’opinion sur sa génération.

Biographie : Carlos-Alfredo Villalobos

Tout au long de sa carrière, Carlos-Alfredo Villalobos a dû surmonter de nombreuses difficultés pour entendre. Il raconte son parcours débuté au Salvador, sa brillante trajectoire de chercheur, les défis au Québec et son travail de psychologue auprès des enfants à l’Institut Raymond-Dewar.

Biographie : Marie-Pierre Lachapelle

Marie-Pierre Lachapelle a fait son primaire dans une école conventionnelle et a réussi à s’intégrer aux groupes avec l’aide d’orthophonistes et de professeurs itinérants.
Aujourd’hui, elle dirige 50 interprètes qui offrent des services d’interprétation en LSQ et en mode oral pour les étudiants sourds ou malentendants en enseignement supérieur! Rencontre avec cette maman de deux jeunes filles qui est aussi la première personne sourde devenue avocate au Québec.

Aperçu des aides à l’écoute dans les écoles

Malgré le port d’appareils auditifs ou d’implants cochléaires, des difficultés d’écoute peuvent survenir en classe, surtout en présence de bruit ambiant ou d’un grand groupe de personnes au même endroit. L’audiologiste Tamara Martinez fait le point sur les aides à l’écoute à l’école.

Ma vie de malentendante

À l’âge de 7 mois, Marie-Claude Drouin a eu une méningite. Sa surdité avait été causée par les médicaments pris afin de combattre la méningite. Elle est devenue malentendante profonde/sévère. Marie-Claude raconte son histoire.

Quand ton enfant est diagnostiquée malentendante…

« En a-t-elle vraiment besoin ? », Voilà la question que Diane Brossard et son mari se sont posée lorsque leur fille, nouvellement entrée en maternelle, a été diagnostiquée malentendante et qu’un spécialiste de l’audition a établi qu’elle devait être appareillée. Témoignage de Diane Brossard.

Aller au contenu principal