InteracSon : l’âge de vos oreilles

Est-ce que vos oreilles ont le même âge que vous? En fonction du volume et de la durée de votre écoute musicale, dans quel état sera votre ouïe dans 10, 15 ou 20 ans? Un nouvel outil, InteracSon, est en mesure de vous en donner un aperçu. Jeanne Choquette s’est entretenu avec son concepteur et des personnes qui ont essayé le produit.

L’audition des enfants en danger

Avec l’augmentation de leur popularité, l’utilisation prolongée des écouteurs à haut volume serait néfaste pour les jeunes enfants, selon plusieurs études récentes.

Tout sur nos activités de la JNAQ 2024

L’heure est enfin venue de connaître les détails de la Journée nationale de l’audition du Québec, mais aussi, l’identité du président (ou de la présidente?) d’honneur de l’édition 2024!

Quel est votre lien avec la musique classique?

Le magazine URBANIA et l’Orchestre symphonique de Montréal se sont associés pour nous faire renouer avec les classiques. Que pensez-vous de cet article et quel est votre lien avec la musique classique? Écrivez-nous et nous publierons vos commentaires dans l’édition du mois de février du Sourdine Express.

Les habitudes d’écoute chez les jeunes

Ce panel de la Journée Nationale de l’audition du Québec 2023 a permis un échange entre parents et professionnels sur les risques associés à l’exposition au bruit et les bonnes habitudes à inculquer à nos jeunes en matière d’écoute.

Des initiatives françaises à mettre en valeur!

Le Brise Glace, salle de concert à Annecy, a offert le 14 janvier 2023 un premier spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Cet événement a proposé une rencontre avec la musicienne La Piétà et le comédien-interprète Carlos Carreras qui l’accompagne en chansigne. Le Brise Glace offre également des ateliers d’initiation à la Langue des signes française. Inspirant!

Prothèses auditives : N’oublions pas la musique !

Intuitivement, la perte auditive est généralement associée à des difficultés à comprendre la parole. Maintes études ont examiné ces effets de la perte auditive sur l’intelligibilité de la parole. En comparaison, les études qui se penchent sur la perception de la musique en contexte de perte auditive sont moins nombreuses.

Le bruit qu’on ne veut pas entendre

Au Québec, une poignée de chercheurs travaille occasionnellement sur le bruit industriel. Tony Leroux est l’un d’entre eux. Professeur titulaire, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et ancien directeur de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, il évoque les accidents graves ou mortels sur les chantiers dus à des problèmes d’audition et souligne qu’on entend peu parler des dangers du bruit industriel.

Quelques conseils pour écouter sans risque

Un jeune sur deux s’expose à une déficience auditive à cause de pratiques dangereuses. L’Organisation mondiale de la Santé propose des conseils pour écouter sans risque, par exemple se protéger les oreilles en cas de fort volume sonore. Des pratiques simples existent pour réduire les risques tout en préservant le plaisir de l’écoute!

Décibels 101

L’unité de mesure de l’énergie sonore est le décibel, ou dB. Faisons l’analogie avec une vague. Parfois calme et caressante, elle peut aussi être forte et tout endommager sur son passage.

Mesurer les décibels avec son téléphone portable

Certaines applications pour téléphones portables servent à mesurer les décibels. Elles permettent d’évaluer sommairement son environnement sonore et de se protéger au besoin. Ce sont des sonomètres.

Norme internationale récréative pour une écoute en toute sécurité

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une norme internationale pour une écoute sûre lors d’évènements et sur les lieux de divertissements. La norme énonce des recommandations l’imposition d’un niveau sonore moyen maximum de 100 décibels pour une expérience d’écoute agréable.

Aller au contenu principal