Notre oreille droite, celle qui se démarque​

Notre rédactrice en chef et audiologiste, Tamara Martinez, nous explique en quoi notre oreille droite se démarque de l’oreille gauche, et ce que cela peut avoir comme conséquences.

De CIC à RIC

Depuis 1998, Angélique Cadic porte des appareils auditifs discrets. Après 10 ans en audioprothèse, elle envisage de passer des intras aux mini-contours pour une meilleure correction et modernité. 4e article d’une série de 5.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?

Acouphènes : la conférence d’un expert

M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.

La nouvelle écologie de l’audition

Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?

Rencontre avec le Dr Luc Monette, ORL

Le Dr Luc Monette, spécialiste ORL, ancien président de l’Association d’otorhinolaryngologie du Québec, parle de sa profession, abordant diagnostics et traitements lors d’une conférence avec questions-réponses.

L’ABC des acouphènes

Les acouphènes sont une condition dans laquelle les individus entendent des bruits dans leurs oreilles sans aucune source externe. Ils peuvent être causés par divers facteurs tels que des problèmes d’audition, des médicaments, le stress, etc. Dans cette conférence, Ronald Choquette, docteur en audiologie, parle du traitement des acouphènes et de la manière de mieux les gérer.

Une communication sans entraves pour les personnes ayant une perte d’auditive

Sans une aide à l’accessibilité appropriée, les personnes ayant une perte auditive peuvent être confrontées à de nombreux défis. Le droit à une communication claire et accessible est crucial et a une incidence sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Les Services canadiens de l’ouïe proposent plusieurs produits et services qui aident les personnes sourdes ou malentendantes à surmonter ces obstacles.

Comment fonctionne l’audition ?

40 % des informations fournies par nos sens sont d’origine auditive. Mais comment fonctionne le système auditif et pourquoi est-il essentiel de prendre soin de son audition ?

Suzanne Monette : Un témoignage d’une mentorée

Avant sa retraite, Suzanne Monette était éducatrice dans une école pour les sourds. C’est avec ses petits-enfants qu’elle a compris que sa perte auditive s’était aggravée. C’est alors que le projet Mentorat est arrivé dans sa vie. Sa mentor l’a incitée à se
procurer l’appareillage dont elle avait besoin. Suzanne et sa mentor sont encore en contact!

L’écoute de la musique et les aides auditives

L’intensité sonore de la musique est plus forte que celle de la parole. Jusqu’à tout récemment, les aides auditives avaient de la difficulté à traiter la musique sans causer de la distorsion. Ronald Choquette, audiologiste, livre quelques solutions existantes pour améliorer l’écoute de la musique.

Témoignage de Josée Paiement

Son histoire avec les vertiges commence en 2008. Enseignante en adaptation scolaire et sociale, un jour tout se met à tourner. Josée Paiement raconte son parcours avec les vertiges, entre espoir et entraide.

Le système vestibulaire

Trois systèmes servent à maintenir notre équilibre: le système visuel, le système somatosensoriel et le système vestibulaire. Ronald Choquette, audiologiste, explique.

Audition et équilibre : y a-t-il vraiment un lien ?

Y a-t-il un lien entre audition et équilibre? Quel effet les appareils auditifs ont-ils sur l’équilibre? Plusieurs études se sont intéressées à évaluer l’influence possible de l’audition dans le maintien de l’équilibre et les conclusions sont parfois contradictoires. Cet article vise à exposer ces résultats.

Aller au contenu principal