Rendez-vous chez l’audiologiste : à quoi s’attendre ?
Ronald Choquette vous présente les éléments à surveiller lors de votre visite chez l’audiologiste et ce que devrait être vos attentes de ce professionnel de la santé auditive.
Ronald Choquette vous présente les éléments à surveiller lors de votre visite chez l’audiologiste et ce que devrait être vos attentes de ce professionnel de la santé auditive.
Le magazine L’actualité a préparé un dossier sur la perte auditive où on parle notamment de dépistage, de prothèses et du rôle des différents professionnels de l’audition.
Malgré le retrait d’une étude publiée récemment dans la revue médicale The Lancet, l’OOAQ précise que cela n’invalide pas les conclusions des nombreuses recherches témoignant du lien probable entre les troubles cognitifs et la perte auditive.
Un répertoire de quelques groupes d’entraide, sites et blogues d’intérêt pour les personnes malentendantes.
À Montréal, il y a le Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar. Vous pouvez vous rapporter aux différents Programmes de réadaptation en déficience auditive du Québec.
Aussi, Audition Québec possède un programme de mentorat par les pairs pour les 50 ans et plus: Entraide AuditionQc.
Le travailleur social doit être accessible à tous. Un TS pour sourds utilisera interprètes, technologies (Skype, Zoom), Service Relais Vidéo, et doit comprendre la culture sourde.
Les audiologistes sont de bons alliés, car vous aurez une évaluation audiologique globale et vous serez référés à d’autres professionnels de l’audition selon vos besoins. Par exemple, un ORL en cas de problème physiologique ou un audioprothésiste, en cas de besoin d’une aide auditive.
Dans le secteur public, il faut être dans la liste d’attente du département d’audiologie d’un centre hospitalier. Malheureusement, la période d’attente peut être longue.
Dans le secteur privé, les grandes bannières regroupent généralement les trois types de professionnels (audiologiste, audioprothésiste, ORL). Il y a évidemment des frais.
À vous de voir ce qui vous convient le mieux à vos besoins.
Il est peu probable que la perte auditive soit un symptôme courant de Covid-19, selon une étude.
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
De la fiction à la réalité : Les innovations technologiques au service de la santé auditive, par Alexis Pinsonnault-Skvarenina, audiologiste et chercheur postdoctoral à l’École de technologie supérieure.
C’est le sujet de l’heure, l’arrivée de prothèses auditives en vente libre, à moindre coût. Entrevue sur le sujet avec Mathieu Hotton, Ph. D., audiologiste, professeur adjoint au département de réadaptation de la Faculté de Médecine de l’Université Laval.
Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?
L’histoire d’Audition Québec et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers les témoignages des pionniers, de ceux qui ont repris le flambeau, et de la relève.
M. Ronald Choquette, M.O.A., Au. D., docteur en audiologie, professeur agrégé en audiologie, fait partie des audiologistes experts en acouphènes. Revoyez sa conférence, tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’audition du Québec 2022.
La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.
Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?
Trois experts discutent de solutions pour protéger ses oreilles dans différents contextes.
Le bruit en milieu de travail entraîne plusieurs conséquences, dont la surdité est le problème le plus connu. Il serait une cause d’augmentation des accidents de travail. Chez les travailleurs du Québec, la surdité professionnelle progressive est la plus répandue.
Depuis plusieurs années déjà, en France, les propriétaires d’établissements diffusant de la musique amplifiée et accueillant du public sont tenus de se soumettre à une réglementation sur les niveaux sonores en vue de protéger l’audition du public exposé aux sons amplifiés. Au Québec, il n’existe malheureusement pas de réglementation en la matière.