Obtenir du succès avec les appareils auditifs, c’est possible !
Obtenez des conseils qui vous aideront à franchir avec succès l’étape cruciale du premier appareillage.
Obtenez des conseils qui vous aideront à franchir avec succès l’étape cruciale du premier appareillage.
Le monde de Léon Bossé a changé, depuis qu’il a eu, à 91 ans, son premier téléphone intelligent qui retranscrit les conversations téléphoniques. Jeanne Choquette est allée à sa rencontre.
Devenu sourd profond à 63 ans, Réjean Gardner explique à Jeanne Choquette comment le tai chi a réussi à atténuer grandement ses acouphènes et ses vertiges, tout en lui redonnant le sourire.
Assister aux grands rassemblements des fêtes de Noël et du jour de l’An quand on a une perte auditive, c’est stressant. Tony Leroux, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et chercheur renommé, fait la lumière sur cette réalité et donne des trucs pour des réveillons plus agréables.
La Carte accompagnement loisir (CAL) permet aux personnes handicapées du Québec d’être accompagnées sans frais par leurs accompagnateurs lors de leurs sorties touristiques, culturelles et de loisirs, dans plusieurs endroits de la province.
Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
Un nouvel outil de dépistage cognitif nommé le Cognivue a été développé et validé récemment. Il s’agit d’une évaluation informatisée rapide de 5 minutes qui examine plusieurs domaines cognitifs individuels tels que la mémoire, les capacités visuo-spatiales, la fonction exécutive, le temps de réaction et la vitesse de traitement.
Dans cette conférence, M. André Ledoux donne quelques pistes pour nous aider à être plus heureux malgré les impératifs de la vie.
Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?
Des candidats de cinq partis politiques ont participé à ce panel en vue des élections provinciales d’octobre 2022 pour expliquer leurs points de vue sur les enjeux touchant à la santé auditive.
Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.
Remémorez-vous ces retrouvailles tant attendues en présentiel, le 11 juin 2022, à l’occasion de l’assemblée générale annuelle et du 40e anniversaire d’Audition Québec.
En 2022, Audition Québec a fêté ses 40 ans d’existence. L’histoire de l’organisme et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers des photos d’archives.
L’histoire d’Audition Québec et de son ancêtre l’ADSMQ est retracée à travers les témoignages des pionniers, de ceux qui ont repris le flambeau, et de la relève.
Julie Boucher et Sylvain Lemay militent pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et cherchent à promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’enseignement supérieur.
L’unité de mesure de l’énergie sonore est le décibel, ou dB. Faisons l’analogie avec une vague. Parfois calme et caressante, elle peut aussi être forte et tout endommager sur son passage.
Certaines applications pour téléphones portables servent à mesurer les décibels. Elles permettent d’évaluer sommairement son environnement sonore et de se protéger au besoin. Ce sont des sonomètres.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié une norme internationale pour une écoute sûre lors d’évènements et sur les lieux de divertissements. La norme énonce des recommandations l’imposition d’un niveau sonore moyen maximum de 100 décibels pour une expérience d’écoute agréable.