La surdité, ça nous concerne (rediffusion)

Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.

La surdité, ça nous concerne!

Ce guide, du CRDP Raymond-Dewar s’adresse aux proches des personnes malentendantes afin de les aider à mieux comprendre et s’adapter aux changements du quotidien de leur proche malentendant.

Oh! quand j’entends chanter Noël… et que ça m’incommode

Assister aux grands rassemblements des fêtes de Noël et du jour de l’An quand on a une perte auditive, c’est stressant. Tony Leroux, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et chercheur renommé, fait la lumière sur cette réalité et donne des trucs pour des réveillons plus agréables.

Outils de communication

Plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées et combinées pour faciliter les échanges pour une personne vivant avec une différence auditive. Mais, saviez-vous que ces stratégies ne sont pas que pour la personne malentendante, mais aussi pour son entourage ?

Sourde ou malentendante?

Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.

La COVID et ses impacts sur la communication

Entre les mois d’août 2020 et de juin 2021, des chercheurs ont collaboré avec l’équipe d’Audition Québec dans le but de réaliser une étude panquébécoise sur les conséquences des mesures de protection contre la COVID-19 utilisées pendant la pandémie sur la communication des personnes malentendantes. Découvrez les résultats de cette étude.

Et si on pouvait lire ce qu’on nous dit ?

Les avancées technologiques ne cessent de nous surprendre dans plusieurs domaine et la santé auditive ne fait pas exception ! Avez-vous déjà envisagé lire une conversation que vous avez avec quelqu’un en personne ?

La parole à nos membres

Des membres d’Audition Québec témoignent. Ces personnes racontent leur parcours de vie entre diagnostic, difficultés, entraide et solidarité.

La lecture labiale démystifiée avec Flavie Trottier

L’orthophoniste Flavie Trottier, qui travaille avec des personnes ayant une surdité, explique l’importance de la communication dans la vie quotidienne et comment la lecture labiale peut aider à comprendre la langue parlée.

Une superhéroïne pas comme les autres

Les Sourds ont soif de représentation et d’être remarqués par Hollywood. Dans le film Les Éternels, l’Éternelle Makkari utilise la langue des signes américaine pour communiquer avec les autres Éternels. Elle est incarnée par Lauren Ridloff, actrice sourde. La sortie du film a suscité un engouement marqué pour l’apprentissage de la langue des signes aux États-Unis.

Témoignage de Marie-Andrée Boivin, photographe et vidéaste

Marie-Andrée Boivin est photographe et vidéaste. Première enfant au Canada à recevoir un implant cochléaire, elle s’est rapidement passionnée pour la photographie. La vidéo et l’importance pour elle de la sensibilisation à la surdité l’ont finalement conduite à devenir documentariste. Son projet actuel est un documentaire sur et sur les liens développés entre les personnes sourdes et les chiens d’assistance à l’audition.

Aller au contenu principal