Courrier des lecteurs – mai 2024
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : remboursement des prothèses auditives rechargeables, fonctionnement de l’application Rogervoice et hommage à Léon Bossé.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : remboursement des prothèses auditives rechargeables, fonctionnement de l’application Rogervoice et hommage à Léon Bossé.
Zoom, Meet, Teams, etc. : Un test des sous-titres automatisés des plateformes de visioconférence, un allié des réunions depuis 2020.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : froid et piles, nettoyants pour appareils, sous-titrage appels téléphoniques et appels vidéos.
Une équipe d’Audition Québec a récemment rencontré des équipes de la Société Radio-Canada, à Montréal, pour discuter d’accessibilité aux émissions radios et aux balados. L’équipe a découvert avec surprise que certaines d’entre elles sont sous-titrées, au même titre que les émissions télévisées!
À notre connaissance, il n’existe pas de charte québécoise de sous-titrage comme telle. Vous pouvez vous référer aux normes pour télédiffuseurs canadiens (CRTC). Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec la chaîne de télévision AMI-TÉLÉ, un chef de file en matière d’accessibilité.
Voici une liste non exhaustive de logiciel permettant de sous-titrer un appel téléphonique.
Quelques suggestions de logiciels pour sous-titrer des conférences.
Quelques suggestions de logiciels de sous-titrage.
Des applications qui peuvent dépanner la personne sourde ou malentendante pour transcrire à l’écrit les phrases d’un interlocuteur en temps réel. Tour d’horizon de la transmission vocale.
Voici une configuration simple et des astuces à mettre en place pour vos visioconférences. À tester!
Thibault Duchemin révolutionne la reconnaissance vocale. Lui est entendant, elle est sourde. Il est ingénieur, elle est aspirante avocate. Ils sont frère et soeur. Thibault a développé Ava, une application qui permet aux malentendants de suivre les conversations, sans interprète ni langue des signes. Explications sur AVA, cette application de sous-titrage en direct.