L’équipe d’Audition Québec a eu la chance récemment de rencontrer deux équipes de Radio-Canada : celle de l’accessibilité et celle de la plateforme OHdio. Nous avons eu l’occasion d’échanger sur une contrainte d’accessibilité qui nous limite dans le partage de l’information : l’absence de sous-titres des émissions de radio et des balados. Quelle ne fut pas notre surprise lorsqu’ils nous ont appris que Radio-Canada offre déjà deux émissions de radio et deux balados avec les sous-titres!
Alors que la Société Radio-Canada travaille actuellement à améliorer son offre d’accessibilité au contenu afin d’être en mesure d’accommoder et offrir de l’information et du divertissement à tous, ce virage accessible est déjà amorcé alors que les émissions de radio Les faits d’abord et Aujourd’hui l’histoire, ainsi que les balados L’insolence du quotidien et Rare : La loterie génétique offrent déjà une transcription des épisodes sur le site web d’Ohdio. La Société Radio-Canada travaille à offrir ce service à plus grande échelle.
Tout comme vous, nous sommes dans l’attente de plus de détails et c’est avec plaisir que nous suivrons ce dossier de près, afin de vous en dire plus, dès le mois prochain, sur les développements de cette belle initiative! D’ici là, n’hésitez pas à profiter du contenu déjà accessible avec la transcription!
Dans le même numéro :
- L’actualité des horreurs
- Courrier des lecteurs - Novembre 2023
- Implant cochléaire et appareil auditif, quelle est la différence?
- Donnez généreusement : pour un impact réel
- La découverte d’un nouveau monde
- Audition Québec : Une source précieuse d’informations
- Une belle opportunité de partager mes expériences avec la surdité
- Audition Québec : Un beau hasard !
- Conseiller, accompagner, sensibiliser
- Communiquer dans la voiture avec un implant cochléaire peut être difficile
- Allez au théâtre… et comprendre la pièce!
- Un jeune Sourd signeur dans une série télé
- Embauche de trois audiologistes scolaires à temps plein au Québec : quel sera leur rôle?