Implant cochléaire et appareil auditif, quelle est la différence?

Lors de conférences données par Audition Québec et à la suite de la lecture de plusieurs articles ou nouvelles que nous publions sur les réseaux sociaux, nous observons que la distinction entre l’implant cochléaire et la prothèse auditive n’est pas toujours claire. Nous souhaitons donc prendre le temps de revenir sur les différences entre ces deux équipements servant à améliorer l’audition chez les personnes malentendantes.

Les appareils auditifs ou prothèses auditives

C’est un appareil qui augmente le volume de certains sons en fonction de la surdité de la personne malentendante. Il capte les sons ambiants via les microphones puis ceux-ci sont analysés et transformés numériquement dans une puce électronique. Les sons sont traités et ajustés selon des paramètres fixés par le manufacturier et le régleur (audioprothésiste ou audiologiste). Ensuite, une fois le traitement terminé, le haut-parleur envoie le son amplifié à l’oreille via le conduit auditif externe. L’onde sonore produite va traverser le tympan, faire bouger les osselets et stimuler l’oreille interne (cochlée).

Il existe différents types d’appareils auditifs :  le contour d’oreille (BTE), l’intra-auriculaire (ITE), l’intra-auriculaire plus profonde (ITC) et le complètement dans le canal (CIC). Le modèle est choisi en fonction de la surdité (neurosensorielle, de conduction ou mixte), du degré (léger, modéré, sévère), de la forme de l’oreille, des limites physiques (ex. motricité fine, dextérité ou problèmes de vision) et des préférences de la personne malentendante.

Depuis peu, il y a également des aides auditives qui sont disponibles en vente libre et qui ne nécessitent pas de rendez-vous avec un audioprothésiste ou un audiologiste aux États-Unis. Ces produits seraient par contre limités pour l’amplification et ne conviendraient pas pour des degrés de surdité plus importants. Ces appareils commencent aussi à apparaître sur le marché canadien.

Les implants cochléaires

Un implant cochléaire se compose de parties externes situées à l’extérieur de l’oreille, le processeur et ses pièces, et de parties internes implantées chirurgicalement dans la cochlée, le récepteur-stimulateur et le porte-électrodes.

Contrairement aux appareils auditifs, les implants cochléaires nécessitent une intervention chirurgicale par des oto-rhino-laryngologistes (ORL). Après la cicatrisation, un audiologiste programme et ajuste en fonction des besoins individuels de chaque personne implantée. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte comme le confort, l’audibilité, l’état de santé, la configuration de l’oreille, le fonctionnement/insertion du porte-électrodes dans la cochlée, etc.

Les parties interne et externe de l’appareil sont reliées par des aimants qui communiquent par signal radiofréquence pour transmettre les informations du processeur à l’implant sous la peau et dans la cochlée. Un courant électrique depuis les électrodes permet de stimuler directement le nerf auditif.

Qu’est-ce qui distingue les implants cochléaires des prothèses auditives ?

Alors que les implants cochléaires et les appareils auditifs peuvent tous les deux aider les personnes malentendantes ayant une surdité d’origine neurosensorielle (et certaines surdités mixtes particulières), les implants cochléaires s’adressent surtout aux personnes qui ont atteint les limites de l’appareillage auditif et n’en tirent presque plus de bénéfices. Cela concerne un degré de surdité sévère à profond et/ou une compréhension de la parole très limitée même avec la meilleure amplification auditive possible.

Quel que soit l’aide auditive utilisée, il est important de consulter un professionnel de la santé auditive pour avoir une évaluation complète de son audition et de nos besoins, pour avoir l’information sur les solutions qui s’offrent à nous afin de faire un choix éclairé sur le modèle/le type d’aides qui nous convient.

Avec l’évolution de la technologie et les options de personnalisation en fonction de notre style de vie,  la surdité est devenue plus traitable que jamais auparavant.

Texte vulgarisé et adapté de https://www.forbes.com/health/hearing-aids/cochlear-implant-vs-hearing-aid/ (FORBES Health, Cochlear Implants vs. Hearing Aids: What’s The Difference? Par Nina Chamlou, paru le 12 octobre 2023)

Aller au contenu principal