Que faire pour adapter mon emploi à mes difficultés auditives ?

Des aides de techniques à l’audition peuvent vous aider; vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléance à l’audition en milieu de travail  et la page Les aides techniques à l’audition de notre site. Également, en devenant membre d’Audition Québec , vous avez accès à une communauté d’entraide, de soutien et d’informations à jour.

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

Le bruit, ennemi sournois en milieu de travail !

Au Québec, les travailleuses et travailleurs d’un grand nombre d’établissements et de chantiers de construction sont susceptibles d’être exposés au bruit. Or, le bruit peut notamment entraîner une atteinte auditive reconnue comme une maladie professionnelle selon la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Emploi et surdité : portrait de la situation et données factuelles

Des lacunes dans l’accès à l’information, à la technologie et aux services nécessaires pour maintenir une performance de travail optimale mènent souvent les travailleurs à agir seuls pour essayer d’accéder aux services. Ils effectuent seuls le difficile exercice d’identifier leurs besoins sur le lieu de travail et de négocier des aménagements nécessaires avec leurs employeurs. Portrait de la situation.

L’ÉTAPE : de l’aide à l’emploi adaptée à vos besoins

Décrocher un emploi, découvrir sa carrière de rêve, explorer le milieu du travail peut être un défi, surtout pour une personne malentendante. Il existe des ressources comme L’ÉTAPE qui peuvent aider les personnes vivant avec un handicap à explorer et à intégrer le marché de l’emploi. Chaque année, L’ÉTAPE aide 772 personnes de Montréal et de Laval dans leur processus d’employabilité. Explications et liste d’organismes d’aide à l’emploi.

Une entreprise à saveurs positives

À Paris, un restaurant 100% végane propose de la cuisine du monde et compte 6 salariés, tous sourds ou malentendants. Furahaa to Go a été fondé par M. Devillers, aussi cofondateur de l’association Mains Diamant. Cette association a pour but de construire un
pont entre les Sourds et les entendants et de promouvoir l’employabilité des personnes sourdes. Le taux de chômage atteint 50 à 60% de la population sourde contre 10% de la population française.

Plus du tiers des Canadiens ont des acouphènes

L’acouphène est associé à la santé mentale des personnes vivant avec ce problème. Les personnes ayant des acouphènes incommodants (17%) ou non incommodants (10%) est plus susceptibles de déclarer avoir une santé mentale passable ou mauvaise par rapport aux personnes n’en ayant pas (6%). La prévalence d’un trouble de l’humeur, comme la dépression ou un trouble bipolaire, est plus de deux fois plus élevée. Une nouvelle étude publiée dans les Rapports sur la santé porte sur les facteurs associés à ce problème.

Aller au contenu principal