D’excellents ambassadeurs pour Audition Québec!

uatre membres d’Audition Québec se sont rendus le 23 août 2023 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal, pour livrer de vibrants témoignages devant une nouvelle cohorte de futurs audiologistes.

La cognition et les vertiges-chutes

Un nouvel outil de dépistage cognitif nommé le Cognivue a été développé et validé récemment. Il s’agit d’une évaluation informatisée rapide de 5 minutes qui examine plusieurs domaines cognitifs individuels tels que la mémoire, les capacités visuo-spatiales, la fonction exécutive, le temps de réaction et la vitesse de traitement.

Vertiges : Entre mythes et réalité

Le système vestibulaire, situé dans l’oreille, est responsable des deux tiers de l’information nécessaire au maintien d’un bon équilibre. Ainsi, lorsqu’affecté par une pathologie, il peut entraîner des vertiges. Mais quelles sont réellement les pathologies pouvant engendrer ce symptôme ? Quels sont les mythes ? Y a-t-il des solutions aux vertiges ?

Témoignage d’une sportive : entrevue avec Cindy Doyle

Cindy Doyle se décrit comme une sportive amatrice. Pour pratiquer l’escalade et le kayak, elle a dû, après avoir reçu son implant cochléaire, s’adapter et imaginer des solutions pour porter son implant. Le défi est toujours de trouver le casque qui fait bien avec l’antenne. Souvent, les courroies et sangles qui tiennent le casque en place se trouvent vis-à-vis de l’implant, ce qui fait tomber l’antenne en mouvement.

Rencontre avec le Dr Luc Monette, ORL

Le Dr Luc Monette, spécialiste ORL, ancien président de l’Association d’otorhinolaryngologie du Québec, parle de sa profession, abordant diagnostics et traitements lors d’une conférence avec questions-réponses.

Le vertige paroxystique positionnel bénin

Le vertige paroxystique positionnel bénin est un vertige ressenti de manière intermittente et de courte durée (moins d’une minute) et qui se manifeste toujours du même côté. Explications détaillées sur le VPPB.

Les troubles vestibulaires chezles jeunes enfants : ça existe.

Les troubles vestibulaires sont donc considérés comme l’une des comorbidités les plus importantes de la surdité. Ils peuvent être présents chez des enfants avec une surdité
unilatérale, une neuropathie auditive et, même, les porteurs d’implants cochléaires. Explications détaillées de l’audiologiste Tamara Martinez.

Témoignage sur les troubles de l’équilibre.

Plusieurs troubles de l’équilibre causent des symptômes variés allant d’une sensation de vertiges aux étourdissements en passant par une illusion de mouvement, des pertes d’équilibre et même des problèmes d’audition ou de concentration. Témoignages de personnes malentendantes qui vivent avec des troubles d’équilibre. Aussi, une liste de groupes d’entraide sur Facebook.

Témoignage de Josée Paiement

Son histoire avec les vertiges commence en 2008. Enseignante en adaptation scolaire et sociale, un jour tout se met à tourner. Josée Paiement raconte son parcours avec les vertiges, entre espoir et entraide.

Le système vestibulaire

Trois systèmes servent à maintenir notre équilibre: le système visuel, le système somatosensoriel et le système vestibulaire. Ronald Choquette, audiologiste, explique.

Audition et équilibre : y a-t-il vraiment un lien ?

Y a-t-il un lien entre audition et équilibre? Quel effet les appareils auditifs ont-ils sur l’équilibre? Plusieurs études se sont intéressées à évaluer l’influence possible de l’audition dans le maintien de l’équilibre et les conclusions sont parfois contradictoires. Cet article vise à exposer ces résultats.

Prévention des risques de chute chez les ainés

D’un groupe d’âge à l’autre, les problèmes de mobilité et de maintien d’un équilibre fonctionnel peuvent varier, et, habituellement, s’accentuer au fil des ans. Parfois, des problèmes de vision ou d’audition peuvent contribuer à augmenter votre risque de chute. Voici des stratégies pour éviter les chutes.

L’étourdissement ou le vertige

Quelles sont les causes du vertige? À quoi l’étourdissement fait-il référence? Lamia Himdi, médecin ORL, fait le point.

Les coups de sifflets peuvent endommager la capacité auditive

L’exposition fréquente aux coups de sifflets peut entraîner une perte d’acuité auditive. Selon une étude réalisée par le professeur Greg Flamme de l’Université de Western Michigan, un seul coup de sifflet varie de 104 à 116 décibels et peut gravement nuire à l’audition. L’exposition répétée est-elle nuisible?

Aller au contenu principal