Audition durable
Audition et développement durable : bâtir un environnement sonore sain et développer des communautés inclusives.
Audition et développement durable : bâtir un environnement sonore sain et développer des communautés inclusives.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : froid et piles, nettoyants pour appareils, sous-titrage appels téléphoniques et appels vidéos.
Des recherches sont en cours sur les différentes nuances de l’hyperacousie, dont les découvertes pourraient révolutionner sa compréhension et son traitement.
Une nouvelle étude rapporte que les adultes souffrant de perte auditive qui utilisent régulièrement des aides auditives ont un risque de mortalité inférieur de 24 % par rapport à ceux qui ne les portent jamais.
Deux enseignants de Montréal ont créé un outil gratuit qui permet de transcrire en direct sur un téléphone ou une tablette ce qui est dit autour de nous, mais aussi de diffuser ces sous-titres à partir d’un ordinateur vers les téléphones ou tablettes d’utilisateurs dans des lieux publics comme les salles de classe, les lieux de culte et les amphithéâtres.
Bérangère Villatte est candidate au doctorat en sciences de l’audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur les liens entre le stress et l’acouphène. Jeanne Choquette l’a rencontrée pour en savoir plus à ce sujet.
L’intégration en milieu de travail peut être difficile pour les personnes malentendantes. Entrevue avec Isabelle Guay, psychologue, sur les moyens à prendre pour faciliter les relations avec l’employeur et les collègues.
Notre collaborateur Michel nous présente douze conseils afin de bien profiter de son voyage avec des aides auditives.
Notre collaboratrice Sarah-Anne nous fait découvrir l’univers du sous-titrage et les bénéfices de son utilisation pour les personnes sourdes ou malentendantes.
Découvrez le parcours d’une étudiante dans le nouveau programme à la maîtrise en audiologie à l'Université Laval, qui est littéralement tombée en amour avec le domaine. Elle nous explique pourquoi.
Avertissement : Cet article pourrait faire des jaloux auprès des personnes entendantes!
Jérôme Bergeron, qui vit avec une surdité, a été journaliste et présentateur à la télévision de Radio-Canada avant de devenir conseiller en accessibilité, diversité et inclusion, dans le but d’aider la corporation à implanter son plan national sur l’accessibilité des personnes vivant avec un handicap, notamment. |
Le 30 janvier dernier, une centaine de personnes se sont réunies à l’Institut Gingras-Lindsay afin de souligner l’engagement remarquable de personnes qui ont à cœur la mission de la Fondation RÉA.
Il est possible de vérifier la capacité d’entendre d’un nouveau-né à peine 24 heures après l’accouchement, dans la plupart des régions du Québec. Voici l’exemple de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Le bruit a des impacts multiples sur nos vies et nos relations avec les autres. Le genre humain y a consacré toute une émission avec plusieurs invités, dont un homme qui vit avec des acouphènes.
Une réduction de 8 décibels du bruit généré par le train léger de Montréal a été annoncée le mois dernier. Est-ce suffisant?
Plus d’un million de Québécois vivent avec une perte auditive. Le président de l’Ordre des audioprothésistes du Québec, David Gélinas, en explique l’impact.
Les problèmes d’audition liée à l’écoute de musique trop forte sont en augmentation. À l’échelle mondiale, 43 millions de personnes âgées de moins de 35 ans ont subi des dommages auditifs irréversibles.
Trois invités se sont fait offrir des opportunités qui ont transformé leur vie et leur handicap. Une deuxième chance, finalement! Molly Chagnon, implantée cochléaire, partage son expérience.
Des lunettes permettant de projeter des surtitres sur les verres sont au banc d’essai en France. Elles risquent fort de révolutionner l’expérience théâtrale pour les personnes sourdes et malentendantes, notamment
Le président du conseil national consultatif des personnes handicapées en France, Jérémie Boroy, a essayé les lunettes de sous-titrage adaptées aux théâtres. Sa critique est dithyrambique!
Les associations françaises Journée nationale de l’audition et France acouphènes ont réalisé une étude et un sondage afin de chiffrer le poids économique et social des acouphènes, en France. Les résultats sont étonnants.