fbpx
SOURDINE_Express

Et que la lumière soit !

En hiver, ce qui peut vraiment jouer sur votre moral, c’est bien le raccourcissement des jours et la perte de luminosité tôt durant la journée. De quoi nous donner envie d’aller nous coucher à 20h00 pour s’endormir et profiter à nouveaux de certains éclats de soleil furtifs le lendemain. Aussi difficile que soit la pénombre, n’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls. Et, qu’en février, un merveilleux changement s’opère ; on voit encore quelques rayons de lumière traverser le ciel à 17h00 ! Ça repasse tranquillement à la normale déjà !

Par contre, certaines autres choses ne sont pas encore revenues à la normale… Dans le système de la santé, beaucoup de chirurgies sont reportées, le manque de personnel médical est encore d’actualité et l’attente est toujours aussi longue aux urgences. La pandémie a fragilisé un équilibre qui était déjà précaire. Comme on le sait, il vaut mieux prévenir que guérir. En ce moment, la prévention n’est plus possible. Que faire alors ? On ne peut que panser la plaie en espérant qu’elle ne s’infectera pas. Sincèrement, j’espère que les médecins et tout le personnel de la santé verront eux aussi la lumière au bout de ce long tunnel sombre.

Pour ce mois de la fête de l’amour, je souhaite que l’on continue de prendre soin de nos proches et que l’on ait une petite pensée pour tous ces travailleurs qui tiennent le fort pour nous contre vents et marées.

Bonne lecture !

Tamara Martinez

Rédactrice en chef

Nous sommes toujours prets à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org

– Le comité de rédaction Sourdine Express

ENTREVUE VIDÉO

SCIENCE

AIDES AUDITIVES

Témoignages

L’arrivée des chirurgies d’implant cochléaire à Montréal est le fruit du travail de plusieurs professionnels de l’audition, mais il a d’abord fallu la détermination et le travail acharné d’un groupe de citoyens mené par M. William (Bill) Steinberg, qui a été maire de la ville de Hampstead pendant 16 ans. Il raconte ses péripéties dans son blogue.

Coups de coeur

Ailleurs qu’au Québec

Le Brise Glace, salle de concert à Annecy, a offert le 14 janvier 2023 un premier spectacle accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Cet événement a proposé une rencontre avec la musicienne La Piétà et le comédien-interprète Carlos Carreras qui l’accompagne en chansigne. Le Brise Glace offre également des ateliers d’initiation à la Langue des signes française. Inspirant!

Et dans l'actualité ?

Alors que près de cinq enfants sur 1000 peuvent naître avec un problème d’audition, le dépistage est encore rare. C’est le cas de la petite Olivia, cinq ans, qui a passé son premier test auditif il y a seulement quelques semaines. « On a eu des petits doutes assez tôt. Elle avait des petits retards de langage, mais on dirait que ça se replaçait toujours», raconte sa mère Andréanne Girard à TVA Nouvelles.

On est fait pour s’entendre maintenant disponible sur CRAVE FR

La malentendance ou la surdité semblent être des thèmes à la mode dans le cinéma français et américain. Après La Famille Bélier (et son remake américain CODA) et Sound of metal, le film On est fait pour s’entendre est maintenant disponible sur CRAVE FR (avec abonnement). Le journal L’Express de Toronto fait une recension du film plus bas dans cette page.

L’auteur-compositeur québécois Peter Peter aurait été touché par une perte auditive neuro-sensorielle soudaine, le laissant partiellement sourd d’une oreille. «Pour un musicien, ça demeure une sacrée claque, surtout quand vient le temps de mixer des hi-hats. La brutalité de l’événement m’a aussi laissé un acouphène. Je dois avouer que c’est psychologiquement où j’ai eu le plus de mal à m’en remettre», a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Sans doute avez-vous déjà eu le réflexe de baisser le son de la télévision lors de la diffusion d’un message publicitaire. Pourtant, le volume n’y est pas plus élevé que dans le reste du programme… mais il est plus compressé ! Et ces sons ne sont pas sans incidence sur notre santé auditive… Explications.

L’audioprothésiste Karine Ouellette prodigue ses conseils pour s’adapter à ses nouvelles aides auditives : s’accorder du temps, développer dextérité et habileté et obtenir du soutien de l’entourage.

Si la personne qui vit une situation désagréable qui l’isole des autres ne l’accepte pas, il n’y a aucun cheminement possible vers l’amélioration de sa situation. Dans sa chronique du courrier des lecteurs, Louise Deschâtelets salue le cheminement d’une personne malentendante qui a choisi d’opter pour l’implant cochléaire.
Dans le cadre du Programme québécois d’implants cochléaires, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a réalisé sa première intervention chirurgicale d’implant cochléaire, le 13 janvier 2023, à l’Hôpital Royal Victoria, auprès d’un patient adulte atteint de surdité profonde.
La journaliste de La Presse, Alice Girard-Bossé, se penche sur les lacunes du programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui ne couvre qu’un seul appareil auditif pour les personnes à la retraite.
La journaliste de La Presse, Alice Girard-Bossé, se penche sur les lacunes du programme de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), qui ne couvre qu’un seul appareil auditif pour les personnes à la retraite.

L'ÉQUIPE DE SOURDINE EXPRESS

COMITÉ DE RÉDACTION

Tamara

Tamara Martinez, rédactrice en chef

Jeanne

Jeanne Choquette

Photo Angélique Cadic

Angélique Cadic

Laurence Durocher

Laurence Durocher

Etienne Lavigueur

Étienne Lavigueur

mnadeau

Michel Nadeau

france lapierre_mai2021

France Lapierre

GRAPHISME ET MISE EN PAGE

Laurence Durocher

Laurence Durocher

Pour nous écrire : sourdine@auditionquebec.org

Merci à nos partenaires

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Retour en haut
Aller au contenu principal