
Retour sur la Journée nationale de l’audition du Québec 2023
Retour sur la Journée nationale de l’audition du Québec qui s’est tenue le 2 mai dernier à l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM.
En 2019, l’assemblée nationale décrétait que le premier mardi de mai, le mois de l’ouïe et de la communication, devienne la journée nationale de l’audition du Québec. Cet événement qui vise à sensibiliser la population québécoise et à prévenir les problèmes auditifs tombe le 2 mai.
Il faut comprendre que la pandémie n’aura pas aidé à ce que cette journée importante prenne de l’ampleur et gagne en popularité avec les années troubles de 2020 et 2021. Ainsi, on pourrait dire que la JNAQ en est seulement à sa deuxième véritable édition avec événements organisés en présentiel et en virtuel.
Contrairement à nos voisins français qui perpétuent cette tradition depuis 2002 (2e jeudi de mars en France), notre journée nationale en est à ses premiers battements d’ailes et elle a besoin de toute l’aide disponible pour voler, que ce soit par la collaboration de professionnels de la santé auditive ou par la participation du grand public.
Bien que cette journée n’arrive qu’une fois par année, la mission d’Audition Québec d’informer et promouvoir, de soutenir les citoyens malentendants et de militer pour des services accessibles reste un travail continu tout au long de l’année.
Merci beaucoup pour votre présence à l’événement et on se voit à la prochaine édition de la JNAQ !
Tamara Martinez
Rédactrice en chef
Nous sommes toujours prets à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org
– Le comité de rédaction Sourdine Express
Retour sur la Journée nationale de l’audition du Québec qui s’est tenue le 2 mai dernier à l’Amphithéâtre Pierre-Péladeau du CHUM.
Dans le cadre du Mois de l’ouïe et de la communication 2023, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec s’associe avec Savoir média.
Découvrez les ressources en audiologie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) pour les enfants.
Jérémie Voix raconte les particularités des différents types de bouchons de protection auditive qui ont vu le jour au fil des ans.
Sarah-Anne Cloutier partage son expérience avec la CommuniCarte générale de Audition Québec
Sourde ou malentendante?Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier.
Lorsqu’on pense à des missions humanitaires, on a souvent en tête la construction d’écoles, ou de puits dans des pays en développement. On ne pense pas aux personnes malentendantes dans ces pays où les besoins en soins auditifs sont très grands.
Ne manquez pas nos activités printemps/été dont vous trouverez le lien ci-dessous.
Maintenant disponible, l’autobiographie de Ginette Reno permet d’en apprendre davantage sur la chanteuse, notamment sur sa perte auditive, qui est apparue peut-être plus tôt que vous ne le pensiez.
Encore peu connus, les chiens d’assistance à l’audition sont une aide précieuse. Ils sont dressés pour reconnaître des sons de la vie courante comme des sonneries, des alarmes ou les pleurs d’un enfant. Pour en savoir un peu plus sur leur contribution dans la vie de leurs maîtres, les chercheurs Audrey Lalancette, Marie-Alycia Tremblay et Mathieu Hotton ont eu l’idée de demander l’avis de personnes qui vivent au Québec et qui profitent des services de ces chiens. Le fruit de leur démarche a fait l’objet d’une publication dans la revue Audiology Research et d’une nouvelle sur le site de l’Université Laval (repris par le quotidien Le Soleil le 23 avril 2023).
COMITÉ DE RÉDACTION
GRAPHISME ET MISE EN PAGE