Grâce aux progrès technologiques, les aides auditives offrent de plus en plus des fonctionnalités sophistiquées et s’adaptant automatiquement à diverses situations d’écoute. L’une de ces innovations est la reconnaissance de l’environnement sonore. Cette fonctionnalité permet à l’aide auditive de détecter et de s’ajuster à l’environnement acoustique dans lequel se trouve l’utilisateur.
Comment fonctionne-t-il ?
Le son qui entre dans les appareils auditifs est analysé selon différentes caractéristiques, et catégorisé dans ce qu’on appelle un environnement sonore. C’est ce qui permet à l’appareil auditif de reconnaître si vous êtes dans un endroit calme, comme écouter la télévision à la maison, ou bien si vous êtes dans un restaurant bruyant.
Une fois que l’environnement est reconnu, l’appareil auditif ajuste alors automatiquement ses paramètres, tels que la directionnalité des microphones, ou la puissance des réducteurs de bruit, etc, en fonction de la situation sonore en temps réel.
Environnement sonore et niveaux de technologie
Les appareils auditifs exécutent cette reconnaissance d’environnement acoustique à différents degrés de précision, qui varie en fonction du niveau de technologie. Les appareils auditifs de technologies avancées peuvent détecter une gamme plus étendue d’environnements, offrant un meilleur ajustement automatique.
En somme, mieux la reconnaissance d’environnement sonore se fera, moins l’utilisateur aura à régler ses appareils auditifs manuellement afin de mieux entendre.
Enregistrement des données (Data Logging)
Un autre avantage de cette fonctionnalité est que le temps passé dans chacun des environnements sonores avec vos appareils auditifs est enregistré par ces derniers. L’audioprothésiste pourra donc évaluer si la technologie que vous aurez choisie correspond bien à vos besoins. Si par exemple la prothèse auditive reconnaît que vous passez plus de temps en milieux bruyants, l’audioprothésiste pourra vous suggérer une technologie d’aide auditive convenant mieux à vos besoins d’écoute.
Le classificateur environnemental dans les appareils auditifs est un point tournant dans le succès d’écoute des personnes malentendantes. En permettant aux aides auditives de détecter et de s’adapter automatiquement à différents environnements sonores, les utilisateurs peuvent bénéficier d’une intelligibilité et d’un confort d’écoute améliorés sans avoir besoin de réglages manuels.
Pour plus d’informations, consultez votre audioprothésiste.