fbpx
SOURDINE_Express

La passion des gens

Je suis en vacances pour une semaine en ce moment. Cela fait du bien, je me repose, je prends du temps pour moi… et pour Sourdine. Avec mon travail à temps plein comme audiologiste, j’admets qu’il ne me reste pas beaucoup de temps pour moi ou pour mon implication au sein de l’association durant la semaine.

Par contre, cela me tient à cœur et je souhaite bien faire les choses malgré un emploi du temps chargé. Ainsi, cela arrivera parfois que la rédaction, la révision et la mise en page prendront du retard. Je remercie nos lecteurs pour leur compréhension à cet égard. 

Ce mois-ci, je suis bien contente parce que l’équipe du comité de rédaction s’est élargie avec l’arrivée d’un nouveau collaborateur régulier, Étienne. Cela nous permet de mieux répartir le travail et de souffler un peu. Je tiens également à remercier les autres membres de notre équipe de feu : Angélique, France, Laurence, Michel et, bien sûr, Jeanne. Kim s’occupe aussi nouvellement de la mise en page. Plusieurs membres de notre équipe travaillent en plus de faire du bénévolat pour Audition-Québec et je leur suis très reconnaissante des beaux textes qu’ils nous livrent chaque fois. 

Les numéros Sourdine prennent plusieurs heures à bâtir et se construisent toujours avec un souci de vous donner facilement accès à la nouveauté dans le domaine de l’audition, autant par des recherches vulgarisées que par des textes et vidéos d’actualité. Nous aimons aussi alimenter le contenu par des textes d’opinion et de témoignages. Nous espérons que la revue répond à vos attentes et que sa lecture vous permet d’en apprendre davantage sur la surdité.

Après tout, Sourdine existe pour vous.

Tamara Martinez

Rédactrice en chef

Nous sommes toujours prets à recevoir vos questions et commentaires, n’hésitez pas à nous écrire : sourdine@auditionquebec.org

– Le comité de rédaction Sourdine Express

EMPLOI

Témoignages

Coups de coeur

Ailleurs qu’au Québec

L’OMS consacre à l’audition une attention particulière en décrétant le 3 mars 2023 comme étant la Journée mondiale de l’audition. Cette année, le thème sera « Soins de de l’oreille et de l’audition pour tous. Faisons-en une réalité. »

Jesse Russell est né avec des problèmes d’audition, qui le force à porter un appareil auditif. Ce handicap n’est pas facile à vivre tous les jours, mais le petit garçon peut compter sur son père, qui a décidé de se faire tatouer un appareil auditif pour lui témoigner son soutien.

Ils en ont fait du bruit ces ados dans la salle d’El Mediator ! Et pour cause : ils étaient conviés à un concert pédagogique exécuté par le groupe nîmois de Laurent Benitah ; co-fondateur de Zen Zila. Le thème de cette classe ludique ? Peace & Lobe : un dispositif de sensibilisation aux risques auditifs et à leurs préventions. Une action concrétisée par l’Agence Régionale de Santé et l’Association Agi-Son via ses relais régionaux que sont le Label Octopus et le Théâtre de l’Archipel.

Radio, musique, podcasts, jeux vidéos, visioconférences… L’environnement sonore auquel sont confrontées chaque jour nos oreilles est-il toujours de bonne qualité ?  Chercheurs et experts, appellent à rechercher le « bon son » plutôt que le « gros son » pour limiter les troubles auditifs.

Jesse Russell est né avec des problèmes d’audition, qui le force à porter un appareil auditif. Ce handicap n’est pas facile à vivre tous les jours, mais le petit garçon peut compter sur son père, qui a décidé de se faire tatouer un appareil auditif pour lui témoigner son soutien.

Et dans l'actualité ?

Le chat de cet homme sourd communique avec lui en langue de signe!

L’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ) demande à Ottawa de légiférer rapidement afin que les appareils auditifs, actuellement disponibles en vente libre aux États-Unis, soient homologués et disponibles également au Canada.

Au Québec, seuls les audioprothésistes ont le droit de vendre, de poser, d’ajuster ou de remplacer des prothèses auditives. Or, ce n’est pas le cas en Ontario, ce qui permet à des magasins comme Costco d’offrir des appareils à plus faible coût.

«J’aimerais savoir ce qui se passe quand on dort et qu’il y a du bruit. Par exemple, si je laisse fonctionner un ventilateur ou un climatiseur qui émet un son continu, est-ce que l’oreille cesse de l’entendre ou est-ce qu’elle continue de «travailler» même quand on dort ? Et comme l’ouïe se détériore avec l’âge, est-ce que le fait de solliciter l’oreille pendant la nuit en accélère l’«usure» : est-ce que le silence la nuit est préférable pour garder ses oreilles en santé ?» demande Tony Poulin, de Saint-Georges.
Le gouvernement fédéral a été reconnu coupable d’avoir enfreint le Code du travail pour avoir omis de protéger les interprètes de la colline du Parlement contre les blessures au travail.
Si la personne qui vit une situation désagréable qui l’isole des autres ne l’accepte pas, il n’y a aucun cheminement possible vers l’amélioration de sa situation. Dans sa chronique du courrier des lecteurs, Louise Deschâtelets salue le cheminement d’une personne malentendante qui a choisi d’opter pour l’implant cochléaire.

Les seniors avec des problèmes d’audition qui portent des prothèses auditives ont un risque moins élevé de développer des démences.

L'ÉQUIPE DE SOURDINE EXPRESS

COMITÉ DE RÉDACTION

Tamara

Tamara Martinez, rédactrice en chef

Jeanne

Jeanne Choquette

Photo Angélique Cadic

Angélique Cadic

Laurence Durocher

Laurence Durocher

Etienne Lavigueur

Étienne Lavigueur

mnadeau

Michel Nadeau

france lapierre_mai2021

France Lapierre

GRAPHISME ET MISE EN PAGE

Laurence Durocher

Laurence Durocher

Pour nous écrire : sourdine@auditionquebec.org

Merci à nos partenaires

Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre !

Retour en haut
Aller au contenu principal