Cette conférence, intitulée « Retour partiel aux études : Pour une participation pleine et entière à la société », est donnée par Julie Boucher, conseillère en services adaptés au Cégep du Vieux-Montréal et Sylvain Lemay, du Bureau de l’inclusion et de la réussite à l’Université du Québec à Montréal. Les deux militent pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et cherchent à promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’enseignement supérieur. Les conférenciers soulignent l’importance de l’analyse des besoins individuels des étudiants en situation de handicap pour fournir des accommodements et des adaptations appropriés.
Autres suggestions
Études, vie professionnelle et différence auditive
Audrey Lessard, première podiatre sourde au Québec relate son parcours éducatif et professionnel adapté à sa surdité, ainsi que son message d’inspiration pour les personnes confrontées à des défis similaires.
L’importance d’un dépistage préscolaire
Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.
Les héros de la Fondation RÉA
La troisième remise annuelle des bourses de la Fondation RÉA, qui s’est tenue le 30 août 2023, va permettre à 15 jeunes Québécois aux handicaps physiques variés d’amorcer ou de poursuivre des études professionnelles, collégiales et universitaires.
L’intelligence collective au service de la santé auditive des jeunes
Les participants à la Journée nationale de l’audition du Québec 2023 ont assisté à un atelier d’intelligence collective visant à faire émerger des pistes de solutions pour assurer la sécurité auditive maximale des jeunes d’aujourd’hui et de demain.