L’association des personnes malentendantes des Bois-Francs (APMBF), avec la collaboration du Théâtre Parminou, la participation de l’AQEPA et le soutien financier du Ministère de la Culture et des communications Programme Culturel et inclusion, est fière de lancer officiellement ses nouvelles capsules vidéo de sensibilisation aux enjeux de la malentendance.
Unissant les générations, ces 8 capsules vidéo témoignent de l’importance du lien intergénérationnel. Réalisées avec le cœur, elles mettent en lumière le quotidien des personnes malentendantes. Loin des clichés, elles offrent un aperçu authentique de leurs expériences, de leurs joies, de leurs aspirations. Un aspect particulièrement enrichissant de ce projet a été de permettre à des membres de notre association qui sont des personnes malentendantes de se lancer dans l’aventure théâtrale. Grâce au soutien et à l’expertise des comédiens du Théâtre Parminou qui ont formé une équipe soudée et créative, nos membres ont pu se surpasser et offrir des performances remarquables.
Voici un exemple de témoignage reçu de nos comédiens : « J’ai toujours aimé le théâtre, mais je n’aurais jamais pensé avoir l’occasion de jouer. Grâce à cette expérience, j’ai gagné en confiance et j’ai découvert de nouvelles facettes de ma personnalité. »
DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES ET PROMOUVOIR L’INCLUSION
Au-delà de l’aspect artistique, ces capsules représentent une véritable avancée dans la sensibilisation du grand public, en offrant une vision authentique et positive de la malentendance, « Dis-moi donc » contribue à déconstruire les stéréotypes et à promouvoir l’inclusion.
COMMENT VISIONNER LES 8 CAPSULES VIDÉO
L’ensemble des capsules est disponible gratuitement.
Sur notre site internet : https://apmbf.org/capsules/
Sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@APMBF
Sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/APMBFN’hésitez pas à les partager autour de vous pour contribuer à une société plus inclusive. Nous espérons que le grand public pourra mieux comprendre les défis et les joies de la vie avec une perte auditive.
DES REMERCIEMENTS
Isabelle Michaud, directrice de l’APMBF, Chantal Duguay, intervenante sociale et Nancy Laliberté, adjointe, tiennent à exprimer leur profonde gratitude à toutes les personnes ayant contribué, de près ou de loin, à la réalisation de ce beau projet. Nous souhaitons tout particulièrement remercier la collaboration du Théâtre Parminou, ainsi que la participation de l’AQEPA. Un immense merci à nos formidables comédiens qui ont offert des prestations exceptionnelles. Grâce à vous tous, ces capsules sont une réussite!
« Dis-Moi donc » En se regardant, on se comprend!