COURRIER DES LECTEURS – Juin 2025

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ou des sujets d’actualité? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici!

N’hésitez pas à nous écrire à : sourdine@auditionquebec.org


LES AIRPODS PRO 2

J’entends dire que les AirPods Pro 2 permettent avec un iphone avancé d’être utilisés comme solutions comme aide à l’audition. Je vois sur le web d’autres appareils similaires. Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet. 

J.D., Montréal (Île-des-Soeurs)


Bonjour. Santé Canada a homologué les AirPods Pro 2 comme instruments médicaux de classe II depuis janvier 2025. Est ce que cela veut dire qu’ on peut s’ en servir comme prothèses auditives sans ordonnance?

Merci, 

F.R.

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Santé Canada a homologué les Airpods Pro 2, mais Apple ne permet pas que les usagers canadiens puissent télécharger la version du programme IOS ayant les dernières fonctionnalités pour que ces écouteurs soient utilisés comme prothèses auditives.

Extrait du texte de Orthophonie et Audiologie Canada :

 “Bien que Santé Canada ait accordé des homologations d’instruments médicaux de classe II à ces fonctionnalités, Apple n’a pas encore déployé le logiciel dans l’ensemble des provinces et des territoires. Selon des spécialistes d’Apple, l’entreprise respecte toutes les procédures judiciaires et les exigences propres à chaque province et territoire”.

Approbation de Santé Canada :

Santé Canada a délivré des homologations de dispositifs médicaux de classe II pour le module micrologiciel AirPods Pro et l’application iPhone pour appareils auditifs. Cela signifie que ces fonctionnalités ont été jugées sûres et efficaces pour une utilisation comme appareils auditifs.

Réglementation provinciale :

Cependant, l’utilisation de ces dispositifs comme aides auditives est soumise à la réglementation provinciale, qui varie d’une région à l’autre du Canada.

Déclaration d’Apple :

Apple reconnaît les restrictions réglementaires et s’efforce de lancer les fonctionnalités des aides auditives au Canada dès que possible.

Disponibilité actuelle :

Bien que ces fonctionnalités soient disponibles aux États-Unis et dans d’autres pays, elles ne le sont pas encore au Canada.

J’ai confirmé cette information avec un collègue de l’Université Laval qui arrive à la même interprétation que moi.

Cependant, techniquement, les AidPods Pro peuvent offrir de l’amplification pour les surdités perçues comme légères à modérées, mais Apple n’utilise pas le terme prothèse auditive. Il y a des fonctions d’adaptation audio dans le mode transparence, d’adaptation du gain, de la réduction du bruit et des micros directionnels, mais c’est un peu complexe pour s’y retrouver. Il faut que quelqu’un soit “techno” pour faire l’adaptation.

Note de la rédaction : Nous recevons de nombreuses questions en lien avec les AirPods Pro 2. Nous vous en avons soumis deux ici. Étant donné l’intérêt que cette technologie suscite et l’évolution potentielle de ses fonctionnalités, nous continuerons de suivre les mises à jour les concernant et vous tiendrons au courant des développements le cas échéant. 


ÉCOUTEURS BLUETOOTH À CONDUCTION OSSEUSE

Est-ce que ce type de produit, vendu chez Costco, peut servir pour mieux entendre? 

Creative – Écouteurs Bluetooth à conduction osseuse Outlier Free+ 

J.D., Montréal

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Cette paire d’écouteurs par conduction osseuse n’est pas faite pour améliorer l’audition d’une personne malentendante.

Elle ne possède pas les éléments suivants :

  • Un ajustement de tonalité pour ajuster la courbe de réponse des écouteurs à la surdité de la personne qui les porte.
  • Un microphone qui permet de capter la voix d’une personne qui parle à la personne malentendante. Il y a un microphone, mais celui-ci sert à répondre au téléphone.

Cette paire d’écouteurs a pour utilisation l’écoute de la musique provenant d’un téléphone intelligent ou un lecteur Mp3 ou pour l’écoute d’une conversation au téléphone. Elle ne peut servir comme moyen d’amplification chez une personne qui a une surdité.


APPRENDRE LA LECTURE LABIALE

Bonjour,

À quand le webinaire sur la lecture labiale?

Merci.

R.C., Victoriaville

Réponse de Jeanne Choquette, présidente d’Audition Québec :

Audition Québec n’offrira pas de webinaire, mais plutôt une plateforme d’entraînement à la lecture labiale. Nous visons janvier 2026.


ACOUPHÈNES ET VOYAGES EN AVION

Bonjour Dr Choquette,

Pour une personne comme moi avec une surdité de 50 %, acouphènes qui montent et descendent selon le niveau de stress, surtout le soir, et avec une hyperacousie (ou hypersonie), est-il dangereux pour l’ouïe de prendre deux avions (aller-retour pour l’Espagne en septembre avec 7 h 30 de trajet)?

Sinon, dois-je enlever mes prothèses durant le trajet ou mettre des bouchons (bouchons de musiciens qui baissent les décibels à 85, peut-être).

Merci de votre réponse,

S.G.

Réponse de Ronald Choquette, docteur en audiologie et professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal

Bonjour, 

Je vous réfère à un très bon article en français sur le sujet :

L’avion aggrave-t-il les acouphènes ?

En ce qui concerne la sélection de votre siège dans l’avion, voici des suggestions.

Les places situées à l’avant de l’appareil, éloignées des moteurs et des zones de circulation intense, offrent généralement plus de calme. En effet, l’arrière de l’appareil peut s’avérer bruyant avec les allées et venues vers les toilettes. Plus on est assis à l’avant, par exemple devant les ailes et les réacteurs, plus c’est calme.


APPAREIL DE TRADUCTION EN LANGUES ÉTRANGÈRES

Bonjour,

Je planifie un voyage en Allemagne et j’aimerais savoir si vous avez déjà expérimenté l’appareil de traduction instantané Vasco V4.

Comme c’est un appareil assez dispendieux, j’aimerais bien avoir les commentaires de personnes malentendantes. Sinon, auriez-vous d’autres suggestions ?

Merci!

L.R.

Réponse du comité de rédaction du Sourdine Express :

Merci de nous avoir contactés à ce sujet. Nous ne sommes malheureusement pas familiers avec cet outil de traduction et donc pas aptes à vous faire une quelconque recommandation à ce sujet. Nous invitons toutefois nos lecteurs qui en auraient fait usage – ou de tout autre appareil similaire – à nous faire part de leurs commentaires, que nous pourrons publier dans notre prochaine édition en septembre. Bon voyage en Allemagne!

Aller au contenu principal