Cette année encore, le Théâtre du Rideau Vert (TRV) poursuit son offre de pièces de théâtre adaptées avec surtitres pour les personnes malentendantes. Pionnier dans ce domaine, voilà déjà plusieurs années que le théâtre montréalais offre cet accommodement afin de rendre plusieurs de ses pièces accessibles aux personnes vivant avec une surdité.
Privilégiez les jeudis
C’est le jeudi que le TRV présentera ses pièces avec surtitres codés en français, offrant non seulement une description des dialogues, mais aussi des effets sonores, permettant ainsi de vivre pleinement l’expérience de la pièce. Mais ce n’est pas tout! Certains sièges sont disponibles à un tarif plus avantageux pour les personnes malentendantes.
Quatre représentations surtitrées
Pour sa saison 2025-2026, le TRV offre 4 pièces différentes avec surtitres et des sièges à rabais (sièges « ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE). Voici la liste de chacune d’entre elles et le lien pour vous procurer des billets au tarif réduit :
Tableau d’une exécution — Jeudi 23 octobre 2025
À toi, pour toujours, ta Marie-Lou — Jeudi 26 février 2026
Glenn Gould, naissance d’un prodige — Jeudi 16 avril 2026
Parachute libre — Jeudi 4 juin 2026
Vous pouvez aussi consulter la liste complète des spectacles offerts avec surtitres.
Plus d’options d’accessibilité disponibles
Le TRV offre également d’autres options pour rendre ses pièces plus accessibles, dont le système MF, mais aussi des représentations en LSQ, ainsi que des représentations en théâtrodescription pour les personnes vivant avec une limitation visuelle.
L’équipe de Sourdine Express : toujours en alerte
Bien que le TRV offre de multiples pièces avec surtitres, l’équipe de Sourdine Express demeure également à l’affût des autres théâtres dans la région de Montréal et ailleurs au Québec qui pourraient suivre le mouvement et se lancer dans l’offre d’une programmation plus accessible pour les personnes malentendantes. De cette manière, nous pourrons vous tenir informés des dernières nouvelles dans le monde du théâtre accessible pour vous offrir davantage d’occasions de faire des sorties culturelles.