COURRIER DES LECTEURS – Novembre 2025

Courrier des lecteursVous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ou des sujets d’actualité? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici!

N’hésitez pas à nous écrire à : sourdine@auditionquebec.org


LE SOUS-TITRAGE…ENCORE!

Je me rends bien compte que le problème des sous-titres est très contraignant pour plusieurs. J’y travaille depuis plusieurs mois. J’ai contacté Radio-Canada à plusieurs reprises, me demandant des photos et captures d’écran de mon équipement,  pour un mois plus tard me dire de contacter ma compagnie Telus car ce ne sont pas eux le problème, que c’est un problème de décodeur. 

J’ai contacté Telus, eux me disent que c’est Radio-Canada.

Ce que je ne comprends pas c’est que je suis malentendante depuis 27 ans et j’ai toujours utilisé les sous-titres, depuis plus d’un an plus rien ne va.

Exemple: Tou.tv est sous-titré sur la tablette et non sur le téléviseur?

D’après les communications et réponses que vous avez eues, est-ce la chaîne de télévision ou la compagnie qui nous fournit l’équipement ?

C’est inconcevable qu’en 2025, avec l’avancement de la technologie et l’intelligence artificielle, nous soyons traités de cette façon sans compassion. J’aimerais avoir plus de pouvoir pour réussir à augmenter notre qualité de vie.

L.D

Réponse de l’équipe d’Audition Québec : 

Nous comprenons votre frustration. Les problèmes liés au sous-titrage sont malheureusement récurrents et affectent au quotidien bon nombre de nos membres. 

Dans le cas qui nous occupe, il semblerait que la source du problème pointe vers votre compagnie de distribution, puisque nous n’avons pas reçu de signalement particulier en lien avec l’absence de sous-titrage à Radio-Canada au cours des dernières semaines.

Sachez que nous continuons de surveiller la situation et à demander des réponses des différentes instances lorsque l’occasion se présente.
Nous vous invitons à consulter le document suivant, où notre présidente Jeanne Choquette se prononce sur la qualité des services de sous-titrage : Au-delà du sous-titrage : L’IA au service de l’accès au contenu télévisuel 

Le sujet continuera aussi d’alimenter le contenu du Sourdine Express. Restez à l’affût.


LES COLLIERS MAGNÉTIQUES

Je ne trouve pas d’information concernant l’utilisation de collier à boucle magnétique avec mes prothèses auditives. Je l’ai testé hier à la Maison symphonique et ça n’a pas fonctionné.

Merci de me faire savoir qui pourrait m’aider.

F.N.

Réponse de l’équipe d’Audition Québec : 

Pour qu’une boucle magnétique puisse fonctionner, il faut au minimum deux choses :

  • Que les prothèses auditives possèdent la fonction appelée bobine téléphonique ou d’induction, connue aussi sous Position T ou Telecoil. Ce ne sont pas toutes les prothèses qui en sont équipées.
  • Si les prothèses possèdent cette fonction, elle doit être activée dans les appareils.

Il existe des cas où les personnes possèdent des prothèses auditives avec des bobines téléphoniques, mais que celles-ci ne sont pas activées. C’est peut-être votre cas.

Il se peut également qu’on ne vous ait pas expliqué comment accéder au programme de vos bobines téléphoniques?

La première chose que nous vous suggérons est de retourner voir votre audioprothésiste pour confirmer avec celui-ci si vos prothèses possèdent des bobines téléphoniques, si elles sont activées et comment accéder au programme de celles-ci.

Si ces trois conditions sont réunies et que ça ne fonctionne pas, il se peut que ce soit le système de la Maison symphonique qui ne fonctionne pas bien, il faudra alors leur suggérer une vérification du système.


DÉTECTEURS DE FUMÉE POUR MALENTENDANTS 

On m’a dit qu’il existait des détecteurs de fumée qui n’émettent pas un son strident aigu quand ils se déclenchent, mais un son moins aigu qui ressemble à une sirène de police ou d’ambulance.

Sauriez-vous de quel modèle il s’agit et où on peut se le procurer?

H.B.

Réponse de l’équipe d’Audition Québec

La meilleure possibilité de trouver un détecteur de fumée qui émet un son de basses fréquences serait de communiquer avec une des deux entreprises suivantes :


MISOPHONIE

Ma fille de 11 ans souffre de misophonie. Bien qu’elle n’ait pas été officiellement diagnostiquée, il nous semble que sa réaction de malaise et colère à certains sons coche toutes les cases.

Ma psychologue m’a conseillé de trouver un/e psychothérapeute spécialisé/e en phobie (ou encore mieux en misophonie) pour l’aider à mieux gérer cela.

J’avoue que je ne sais pas trop où chercher.

Est ce que vous auriez des conseils ou contacts parmi votre organisme ?

D.V.

Réponse de l’équipe d’Audition Québec

La première étape serait que votre fille passe un test d’audition auprès d’un audiologiste afin de confirmer si elle présente bien des symptômes de misophonie.

Si ce diagnostic est confirmé, l’audiologiste pourra la diriger vers un programme spécialisé pour les personnes présentant une intolérance aux sons, offert par une équipe multidisciplinaire dans un centre de réadaptation en surdité et communication de votre région.


LIEN ENTRE SURDITÉ, ÂGE ET DÉBIT DE LA PAROLE?

J’ai 72 ans et depuis environ 6 mois je remarque que j’ai un débit de parole lent! Je suis “toute là”, mais je trouve ça achalant! Je ne sais pas quelle part joue mon âge? Et j’ai aussi de la difficulté avec mon équilibre, même si je suis en pleine forme. Je fais de l’exercice pendant 30 minutes tous les matins. J’ai des appareils auditifs de la RAMQ.

D.V.

Réponse de l’équipe d’Audition Québec

Nous vous suggérons d’abord d’en discuter avec votre médecin de famille. Si la situation vous incommode beaucoup, vous pouvez lui demander une référence vers une orthophoniste, spécialiste de la parole et du langage.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, il est possible de consulter dans une clinique sans rendez-vous.

Une autre option serait de prendre directement rendez-vous avec une orthophoniste en pratique privée qui offre des services auprès d’une clientèle adulte.


TÉLÉPHONE INTELLIGENT AVEC SOUS-TITRAGE 

Ce téléphone, où la conversation de l’interlocuteur s’écrit sur l’écran et annoncé à la télévision en Californie, existe-t-il ici au Canada?

Réponse de l’équipe d’Audition Québec 

ClearCaptions est un service explicitement destiné aux résidents des États-Unis.

Pourquoi ClearCaptions n’est pas disponible au Canada?

  • Afin de généraliser le service de sous-titrage téléphonique, un programme de financement doit être mis en place pour couvrir les coûts de fourniture de ce service. Aux États-Unis, ce service est disponible dans tout le pays grâce au programme de service de relais de télécommunications (TRS), mis en place dans le cadre de l’Americans with Disabilities Act (ADA) afin de rendre les services téléphoniques accessibles aux personnes malentendantes. Le financement du TRS provient d’un fonds réglementé au niveau fédéral et administré par la Federal Communications Commission (FCC), qui prélève une petite somme sur les revenus des appels longue distance de chaque opérateur téléphonique pour couvrir le coût du service. Résultat : les consommateurs américains n’ont pas à payer pour utiliser le service de sous-titrage. Des accords de financement comparables, gérés par les gouvernements de chaque pays, sont en vigueur en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui permet la fourniture de services de sous-titrage dans ces régions. Sans un programme de financement similaire, le service de sous-titrage téléphonique est impossible à généraliser.
  • Au Canada, aucune loi fédérale n’autorise l’utilisation de téléphones avec sous-titrage IP, contrairement aux États-Unis.

Alternatives pour les Canadiens

Aller au contenu principal