Accepter sa surdité: une discussion avec Sylvie Payette

« Ah, ces appareils auditifs qui sillaient. Je me souviens de mon grand-père et de mon père essayant de les ajuster.

Ces appareils terribles, que je refusais. Et le téléphone… ouille.

Je savais depuis l’âge de 15 ans que je souffrirais du même mal. Mais je refusais cette idée. J’ai tenu longtemps, mais un jour, j’ai dû faire face. La pression sociale, les sous-entendus, tout blesse.

Les entrevues radio avec les écouteurs, pas de problème, mais à la télé, pas toujours facile d’avoir bien compris et faire répéter une fois, ça va, deux c’est trop. »

Dans cette discussion animée par notre présidente, Jeanne Choquette, la scénariste, animatrice et romancière, Sylvie Payette parle avec transparence de son cheminement vers l’acceptation de sa perte auditive et le choix longtemps repoussé de porter des appareils auditifs.

À propos de Sylvie Payette

Sylvie Payette est l’auteure de la populaire série Chambres en ville, elle a aussi travaillé sur les séries La Bonne Aventure, Des Dames de cœur, Marilyn, Les super mamies, ainsi que La Part des anges. Tout en travaillant comme auteure conseil sur plusieurs séries télé, elle publie 40 romans, dont 20 pour adultes.
Après le roman Chambres en ville, la suite elle se lance dans l’écriture des douze tomes de la populaire série jeunesse Savannah. Puis, elle se consacre aux romans pour jeunes adultes, dont 9 tomes de Nellie, trois de Le Serment et trois Alizée. Elle publie en même temps, des livres pour adultes, Petit déjeuner compris, Sous le vent et le tout dernier Ce livre sera brûlé.

 

Rediffusion

Aller au contenu principal