Appel aux professionnels en réadaptation : vers des services de santé plus accessibles

Par Sandie Poulin, MPA, Ph.D.(c), Normand Boucher, Ph.D. et  Mathieu Hotton, Ph.D.

L’accès aux services de santé : un enjeu pour les personnes Sourdes

De nombreuses personnes sourdes et malentendantes rencontrent des difficultés lorsqu’elles utilisent les services de santé, notamment en raison de problèmes de communication (1,2). Toutefois, certains enjeux sont propres aux personnes Sourdes, qui utilisent la langue des signes et qui s’identifient à une communauté culturelle distincte. Ces enjeux vont au-delà de l’audition et touchent la langue, la culture et la reconnaissance de leurs besoins spécifiques (3,4). 

Les personnes Sourdes rencontrent d’importantes difficultés lorsqu’elles ont recours aux services de santé. Ces difficultés ne s’expliquent pas uniquement par l’absence d’interprètes en langue des signes. Même lorsque des interprètes sont présents, plusieurs professionnels de la santé se disent mal préparés ou inconfortables lors des consultations avec des patients Sourds. Cette situation découle principalement d’une méconnaissance de la culture sourde et des besoins particuliers de cette population (5). Ce problème est bien documenté aux États-Unis et des indices suggèrent qu’il existe également au Québec (6).

Dans la province, les services spécialisés destinés aux personnes Sourdes sont offerts dans les centres de réadaptation en déficience physique (CRDP) (7). Ces équipes ont pour mission de soutenir la réalisation des diverses habitudes de vie et la participation sociale des personnes Sourdes (ex. : utiliser les services de santé, intégrer un travail ou des loisirs). Elles ont aussi pour mandat officiel d’aider les autres services de santé à mieux s’adapter à la réalité propre aux personnes Sourdes. Or, des données préliminaires indiquent que ces professionnels font face à des obstacles organisationnels pour accomplir ce rôle de façon optimale (8). De leur côté, plusieurs personnes Sourdes expriment publiquement leur insatisfaction, estimant que les services de santé et de réadaptation sont parfois inadéquats, voire discriminatoires.

Un projet de recherche au Québec

C’est dans ce contexte que notre projet cherche à mieux comprendre l’accessibilité des services de santé pour les adultes Sourds au Québec, en tenant compte à la fois de l’expérience des personnes Sourdes et du point de vue des personnes professionnelles qui travaillent auprès d’elles. 

Au Québec, la façon dont les personnes intervenantes en réadaptation adaptent leur prestation de service à la réalité des adultes Sourds n’est pas bien connue. Dans un premier temps, mieux comprendre ce qui se passe concrètement lorsque les personnes Sourdes utilisent les services de réadaptation, spécialisés pour les personnes sourdes et malentendantes, est une étape clé pour dresser un portrait fidèle de la situation. Ces connaissances contribueront à cibler des solutions concrètes, comme des formations mieux adaptées pour les professionnels de la santé et des ajustements dans l’organisation des services, afin de réduire les inégalités et d’améliorer la qualité des services de santé pour les personnes Sourdes.

À la recherche de personnes professionnelles de la santé pour participer à l’étude

Nous sommes à la recherche de participants pour compléter un questionnaire en ligne, d’une durée de 15 à 20 minutes, afin de décrire la compétence culturelle des intervenants des programmes de réadaptation destinés aux adultes Sourds de la province de Québec. 

CANDIDATS RECHERCHÉS JUSQU’À l’AUTOMNE 2026

Il peut être complété par les personnes intervenantes qui travaillent dans un programme Déficience auditive ou programme Sourds d’un CRDP du Québec, incluant les personnes coordonnatrices et cheffes de programme.  Elles doivent avoir eu au moins une expérience d’intervention auprès d’un adulte sourd signeur dans le cadre de ses fonctions.

Voici le lien cliquable pour accéder au questionnaire :  

https://www.questionnaires.fmed.ulaval.ca/index.php/721665?lang=fr 

Pour plus d’informations sur ce projet, vous pouvez contacter Sandie Poulin : sandie.poulin.1@ulaval.ca

Références: 

  1. Sadler, G. R., Branz, P., Fager, M., Seegers, S., & Shimasaki, S. (2012). Health promotion via deaf-friendly ministries. J Cancer Educ, 27(4), 606-611. https://doi.org/10.1007/s13187-012-0410-8 
  2. Young, A., Oram, R., & Napier, J. (2019). Hearing people perceiving deaf people through sign language interpreters at work: on the loss of self through interpreted communication. Journal of Applied Communication Research, 47(1), 90-110. https://doi.org/10.1080/00909882.2019.1574018 
  3. Kuenburg, A., P. Fellinger, and J. Fellinger, Health Care Access Among Deaf People. J Deaf Stud Deaf Educ, 2016. 21(1): p. 1-10.
  4. Lesch, H., et al., Barriers to healthcare services and supports for signing deaf older adults. Rehabil Psychol, 2019. 64(2): p. 237-244.
  5. Epstein, S., et al., Sensitivity to Deaf culture among otolaryngology and audiology trainees. Ann Otol Rhinol Laryngol, 2023. 132(6): p. 648-656.
  6. Larivière, N., et al., Exploration des besoins de services des personnes sourdes locutrices LSQ présentant des troubles de santé mentale. Santé mentale au Québec, 2019. 44(1): p. 83-104.
  7. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience; Afin de faire mieux ensemble. 2008: Dépôt légal Bibliothèque et Archives nationales du Québec. p. 39.
  8. Poulin, S., N. Boucher, and M. Hotton. L’accessibilité des services de réadaptation aux adultes sourds au Québec selon la perspective de professionnels de la santé. in 92e congrès de l’ACFAS, colloque 615-La communiation: une responsabilité partagée. 2025. Montréal, Canada.

AUTEURS : 

Sandie Poulin, MPA, Ph.D.(c)

Audiologiste et candidate au doctorat en sciences de la réadaptation de l’Université Laval

 

 

Normand Boucher, Ph.D.

Sociologue et politicologue, Chercheur d’établissement au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris) – (CIUSSS-CN) et professeur associé à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

 

Mathieu Hotton, Ph.D.

Audiologiste, chercheur au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (Cirris), Professeur agrégé au Programme d’audiologie de la Faculté de Médecine de l’Université Laval

 

 

Aller au contenu principal