Mai 2024 : pleins feux sur la communication!

Le mois de mai est en général très chargé en ce qui concerne l’audition, puisque c’est le mois de l’ouïe et de la communication. La cuvée 2024 n’y fait pas exception et propose de beaux et grands moments. 

Pour les personnes malentendantes et sourdes, ainsi que pour les professionnels de la communication qui les accompagnent, ce mois revêt une importance particulière, offrant une tribune pour célébrer les réalisations, sensibiliser le public et stimuler la compréhension mutuelle. 

En tant que magazine dédié à cette communauté vibrante et diversifiée, nous nous engageons à explorer les défis, les triomphes et les avancées qui marquent le paysage de la santé auditive. 

Voici donc un aperçu des événements importants qui auront lieu en mai 2024 :

LA JOURNÉE NATIONALE DE L’AUDITION DU QUÉBEC

Du plaisir pour les oreilles, en toute sécurité! Tel est le thème de la Journée nationale de l’audition du Québec, édition 2024. Audition Québec a choisi de la présenter en deux temps, de façon à pouvoir rejoindre et sensibiliser le plus de gens possible. La journée du mardi 7 mai, qui se tiendra entièrement sur Zoom, débutera par la cérémonie d’ouverture, où seront dévoilés les résultats de notre sondage sur la santé auditive des Québécois, mené par la firme Léger.

Suivront plus tard dans la journée trois panels qui promettent d’être très instructifs : 

Le samedi 11 mai promet d’être mémorable, avec la tenue en présentiel d’une grande foire d’exposants et la tenue d’expériences immersives sur la santé auditive. Le tout aura lieu au Centre des sciences de Montréal, entre 10 h et 16 h. 

Vous avez des enfants, des petits-enfants, des neveux/nièces? C’est l’occasion idéale de les amener à vivre toutes sortes d’expériences stimulantes, et participer à un concours où ils pourront gagner un très beau prix! Il y aura aussi des quiz et concours pour les adultes, bien entendu!

Tous les détails sur ces deux journées se trouvent ici : auditionquebec.org/jnaq-2024.

LE MOIS DE L’OUÏE ET DE LA COMMUNICATION

Mai est le mois de l’ouïe et de la communication au Québec, dans le reste du Canada on parle du mois de la parole et de l’audition. À cette occasion, l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec a mandaté Savoir Média pour réaliser une série de six balados sur la santé auditive, réalisées par Flavie Payette-Renouf. La présidente d’Audition Québec, Jeanne Choquette, a été interviewée pour parler de la façon dont elle vit avec ses acouphènes, alors que France Lapierre, membre d’Audition Québec, a participé à l’émission sur la perte auditive et le vieillissement.

Tous les renseignements sur cette série se trouvent dans ce lien.

Les audioprothésistes ne seront pas en reste puisque plusieurs cliniques souligneront la Journée nationale de l’audition du Québec avec des dépistages gratuits, tandis que les oto-rhino-laryngologistes tiendront leur traditionnelle Journée de l’audition et du vertige le 11 mai au CHUM.

LA JOURNÉE NATIONALE DE L’IMPLANT COCHLÉAIRE

Le vendredi 17 mai, nos collègues l’Association des implantés cochléaires du Québec soulignent la Journée nationale de l’implant cochléaire.

LE CONGRÈS DU REQIS

La présidente d’Audition Québec, Jeanne Choquette, sera panéliste lors du congrès « La communication, au cœur de l’accessibilité! », organisé par le Réseau québécois pour l’inclusion des personnes sourdes et malentendantes, le ReQIS. Lucie Nault, la nouvelle directrice générale du ReQIS, en parle dans cet article du Sourdine Express d’avril.

Jeanne Choquette fera partie du panel intitulé « Les défis du sous-titrage », qui aura lieu le dimanche 26 mai à 11 h 15. Il sera surtout question du sous-titrage à la télévision, mais la présidente a l’intention d’aborder l’enjeu du sous-titrage au cinéma et celui du remboursement du coût des applications de sous-titrage des appels téléphoniques.

Ce congrès promet d’être vraiment intéressant, et nous vous invitons à y participer, au Palais des congrès le samedi 25 et le dimanche 26 mai. Tous les renseignements sont ici : https://reqis.org/congres2024

UNE NOUVEAUTÉ DANS SOURDINE EXPRESS

Vous remarquerez une nouvelle rubrique dans notre magazine, intitulée PUBLI-REPORTAGE. Tout comme le font maintenant les grands médias comme Radio-Canada, La Presse, Le Journal de Montréal et bien d’autres, cette section sera entièrement commanditée par un annonceur. Ce revenu contribuera à faire en sorte qu’Audition Québec puisse continuer à vous offrir gratuitement encore plus de services.

À noter que le contenu est rédigé par l’annonceur et révisé par la coordonnatrice de Sourdine Express pour s’assurer qu’il correspond aux standards d’Audition Québec. Ce sont Groupe Forget et la CNESST qui publient ce mois-ci les tout premiers publi-reportages.

INFORMER, SENSIBILISER, PRÉVENIR

Bref, le mois de mai nous donne l’occasion de mettre en lumière les histoires inspirantes, les initiatives innovantes et les ressources précieuses qui enrichissent la vie des individus malentendants et sourds, ainsi que celles de leurs familles et de leurs alliés. L’un des piliers fondamentaux de ce mois est la promotion de la sensibilisation. En élevant nos voix et en partageant nos expériences, nous pouvons contribuer à éliminer les stigmates et les préjugés qui persistent souvent à l’égard de la perte auditive, et à sensibiliser le grand public à tout faire pour protéger ce sens tellement précieux : l’ouïe.

Aller au contenu principal