Êtes-vous pour ou contre les sous-titres lorsque vous regardez un film ou une série télé? Certains en ont horreur, tandis que pour d’autres, ça ne les dérange pas. Mais les personnes sourdes ou vivant avec une déficience auditive n’ont pas le luxe de choisir ce qui leur convient. Pour elles, les sous-titres sont essentiels afin de pouvoir comprendre les dialogues des personnages.
Nous avons consulté Audition Québec pour trouver des façons de rendre notre contenu accessible. C’est pourquoi Canal M offre désormais des sous-titres pour ses vidéos sur YouTube. Eh oui, nous nous engageons à le faire pour toutes nos vidéos.
Canal M est la voix de l’inclusion, à la radio, sur le web et en baladodiffusion. Nous sommes une source d’information et d’inspiration pour les personnes non-voyantes, les personnes en situation de handicap et les groupes les plus exclus de la société. Notre station produit et diffuse des émissions favorisant l’inclusion et l’épanouissement des personnes en leur donnant une voix qui représente leurs intérêts, leurs besoins, leurs préoccupations et leurs valeurs.
Voici quelques exemples d’émissions accessibles aux personnes malentendantes : Sans détour (qui aborde les enjeux touchant l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap), Vivement les femmes (qui met en valeur des femmes atypiques au parcours inspirant), Porte-Parole (où Jean-Marie Lapointe donne la parole à des personnalités publiques qui parrainent une cause), et plusieurs autres!
Canal M redouble constamment d’ardeur afin d’améliorer l’accessibilité de ses différentes plateformes. Nous vous invitons à nous suivre sur nos réseaux sociaux et à nous écouter pour en savoir plus.
Lien vers la page de Canal M sur YouTube : https://www.youtube.com/@canalm_radio
Jean-Christophe Matte
Jean-Christophe Matte est bachelier en journalisme de l’UQAM. Il est passionné par les sports et la culture. C’est votre référence culturelle et sportive par excellence! Il a également à cœur l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de notre société.