Pour une télévision accessible dans les coulisses et dans votre salon
Accessibilité, diversité et inclusion: 3 termes qui dirigent l’engagement que Radio-Canada veut prendre pour son public ET ses employés.
Accessibilité, diversité et inclusion: 3 termes qui dirigent l’engagement que Radio-Canada veut prendre pour son public ET ses employés.
Des membres de la communauté d’Audition Québec, qui ont visité le Centre des sciences de Montréal le 11 mai dernier, ont fait part de leurs commentaires afin d’améliorer l’accessibilité de ses expositions aux personnes vivant avec une surdité.
Google a pensé à la communauté malentendante en invitant les entreprises à indiquer sur son application Maps si elles diffusent un son compatible avec les appareils auditifs via la nouvelle technologie Auracast, une version améliorée de Bluetooth.
Dans cette vidéo, Anouk Harvey-Langlois, qui est née sourde, explique l’importance de la langue des signes québécoise (LSQ) pour certaines personnes sourdes et démystifie certaines perceptions.
Vous êtes conviés au congrès annuel du Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes (ReQIS), les 25 et 26 mai, au Palais des congrès de Montréal.
Bien entendre au musée malgré les difficultés d’audition, c’est possible. Nous vous présentons différentes mesures d’adaptation et d’accommodement mises en place par les musées à l’intention des personnes sourdes ou malentendantes.
Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS
Les visites guidées en autobus: un défi pour les personnes sourdes et malentendantes. Témoignage de Sarah-Anne Cloutier
Marie-Ève Carrier, audiologiste au Centre de réadaptation en déficience physique Raymond-Dewar est spécialisée dans la programmation des implants cochléaires. Elle nous guide dans le processus avec une patiente adulte et avec une enfant de 3 ans et demi.
La perte auditive en milieu de travail. Un enjeu trop important pour laisser ça sous silence. Témoignage de Audrey Dion-Globensky.
Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.
Julie Boucher et Sylvain Lemay militent pour la défense des droits des personnes en situation de handicap et cherchent à promouvoir l’inclusion et la diversité dans l’enseignement supérieur.
Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?
Audrey Lessard, première podiatre sourde au Québec relate son parcours éducatif et professionnel adapté à sa surdité, ainsi que son message d’inspiration pour les personnes confrontées à des défis similaires.
Vous aimeriez comprendre plus facilement ce que l’on vous dit ? Communiquer plus facilement avec les personnes malentendantes de votre entourage ?
AMI Télé offre un contenu 100 % accessible. Apprenez-en davantage sur cette chaîne.
Mickaël Dulin, de l’organisme L’Étape, présente les services d’employabilité qui sont disponibles pour les personnes en situation de handicap, ainsi que les mesures gouvernementales favorisant l’intégration en emploi et les adaptations de poste pour lesquelles un financement est possible quand il s’agit de favoriser le maintien en emploi.
Marie-Soleil Blanchet est thérapeute par l’art. Poussée par le désir de rendre l’art-thérapie plus accessible, elle a créé le Centre Canevas, un centre privé d’art-thérapie. En collaboration avec La Maison des Femmes sourdes de Montréal, le Centre a offert un atelier pour que les femmes sourdes puissent exprimer leur fierté sur un petit aimant, avec des techniques mixtes.
Apprenez-en plus sur la vision d’inclusion chez Décathlon Canada et le projet d’inclusion des personnes sourdes et malentendantes.
Les chiens-guides d’assistance à l’audition aident les personnes malentendantes à percevoir des sons. Ils sont formés pour distinguer, entrer en contact et guider. Témoignage de Valérie Blondin-Demers, malentendante et propriétaire d’un chien-guide d’assistance à l’audition.