Les visites guidées en autobus: un défi pour les personnes sourdes et malentendantes

Je suis quelqu’un qui apprécie l’exploration, et j’ai eu l’occasion de beaucoup voyager pendant ma jeunesse. Lors de mes voyages, j’ai souvent pris part à des visites guidées en autobus.

J’ai vite remarqué qu’il y avait toujours un guide à bord de ces véhicules, qui racontait l’histoire et la culture de la ville. Dans certains cas, des casques audio étaient proposés pour faciliter l’écoute.

En tant que personne sourde avec un implant cochléaire pour entendre, j’ai souvent eu des difficultés à comprendre le guide lors de ces visites en raison du bruit ambiant. Le moteur qui tournait, le vent qui soufflait et les conversations des autres visiteurs rendaient la compréhension difficile. Parfois, j’ai pu saisir quelques phrases ou mots, mais il m’est arrivé de ne rien comprendre du tout. Souvent, ma famille me répétait et m’expliquait les informations qui étaient fournies.

Lors des visites guidées en bus, j’ai aussi noté l’absence de sous-titres, ce qui aurait considérablement facilité ma compréhension des explications du guide, en plus de la rendre l’expérience beaucoup plus agréable et plaisante.

Il serait bénéfique d’équiper d’un téléviseur avec sous-titres tous les autobus offrant ce genre de tournées guidées, afin d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à comprendre plus facilement les explications données vocalement.

Après chaque visite, j’étais souvent déçue de ne rien avoir appris sur l’histoire de la ville, car j’avais du mal à entendre le guide correctement. J’avais l’impression de ne pas avoir pleinement profité de ma visite. Cependant, je ne peux nier que j’ai toujours adoré admirer le paysage des nouvelles villes que je découvrais.

Quelques conseils pour bien entendre le guide

Afin de mieux entendre le guide, je recommande de s’installer à proximité de celui-ci et de lui demander de parler plus fort si nécessaire. Vous pouvez également vérifier s’il dispose d’un document décrivant l’histoire et la culture de la ville. L’utilisation d’une aide de connectivité pourrait également s’avérer très utile pour maximiser l’expérience.

Aller au contenu principal