Regénération des cellules ciliées : Thérapie cellulaire

Alors que l’annonce d’une découverte révolutionnaire qui permettrait la régénération des cellules ciliées est le sujet de l’heure en santé auditive, il est important de se pencher sur le sujet afin d’avoir un portrait global clair de cette avancée scientifique.

L’impact du bruit sur les fonctions cognitives

La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.

La nouvelle écologie de l’audition

Qu’est-ce que la nouvelle écologie de l’audition et quelles sont les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge?

Les liens entre le déclin cognitif et la perte auditive

C’est un sujet tout en nuance et parsemé de zones grises que celui des liens entre le déclin cognitif et la perte auditive. La recherche scientifique est encore très active pour tenter de bien comprendre le phénomène. La recherche n’est pas concluante et que d’autres études sont nécessaires pour tenter de savoir si les appareils auditifs ont un impact positif tant sur le déclin cognitif que sur les démences.

La perte auditive et le déclin de la fonction cognitive sont-ils liés ?

La perte auditive et le déclin de la fonction cognitive sont-ils liés ? Dans plusieurs études, l’information concernant les changements de la fonction cognitive et l’évolution de ce changement dans le temps ne sont pas disponibles. La même remarque s’applique à la perte auditive, pour laquelle on ne possède pas d’information sur la fréquence d’utilisation des prothèses auditives et les bénéfices qui en découlent.

Des stratégies pour stimuler la cognition

De récentes études affirment que les effets négatifs de la perte auditive entraînent des conséquences qui vont plus loin que la communication. Avec le vieillissement, les capacités cognitives peuvent se détériorer et entraîner, dans certains cas, la démence. Des moyens existent pour éviter la diminution des capacités cognitives : pratiquer des activités physiques, se lancer des défis cognitifs, bien s’alimenter.

La communication, une responsabilité partagée

Il arrive parfois qu’on n’arrive pas à comprendre ce qu’une personne nous dit. Claudy Bourgeois, audiologiste, nous présente quelques stratégies pour faciliter les communications et limiter les « bris de communication ».

Aller au contenu principal