Choc et trauma acoustique : mieux les comprendre
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Quelle est la différence entre un choc et un trauma acoustique ? Quelles sont les conséquences de ces deux phénomènes ? Des réponses, des conseils et bien plus !
Est-ce que vos oreilles ont le même âge que vous? En fonction du volume et de la durée de votre écoute musicale, dans quel état sera votre ouïe dans 10, 15 ou 20 ans? Un nouvel outil, InteracSon, est en mesure de vous en donner un aperçu. Jeanne Choquette s’est entretenu avec son concepteur et des personnes qui ont essayé le produit.
Une résidente du Mile-End à Montréal a initié un projet novateur d’insonorisation pour atténuer le bruit assourdissant dans la salle à manger et d’activités de son établissement.
Le tir est un sport qui comprend 12 disciplines. La protection auditive fait partie des mesures de sécurité essentielles à leur pratique.
Retour avec photos et vidéo sur la Journée nationale de l’audition du Québec qui s’est tenue le 11 mai dernier au Centre des sciences de Montréal.
L’équipe d’Audition Québec répond à vos questions et commentaires : Le début des problèmes d’audition, les acouphènes, les détecteurs de fumée et de dangers à la maison, les produits en vente libre pour enlever le cérumen, les appareils auditifs payés par la RAMQ.
Les résultats d’un récent sondage de la firme Léger sur la santé auditive des Québécois sont inquiétants.
Assister aux grands rassemblements des fêtes de Noël et du jour de l’An quand on a une perte auditive, c’est stressant. Tony Leroux, Ph. D., professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, vice-recteur adjoint à la promotion de la qualité et chercheur renommé, fait la lumière sur cette réalité et donne des trucs pour des réveillons plus agréables.
La surdité peut entraîner des difficultés à entendre les sons et à comprendre la parole, ce qui peut varier en fonction de la gravité de la surdité et des contextes. Léonie Dauphinais, orthophoniste, présente des pistes de solution.
L’Association JNA de France organise la Semaine de la Santé auditive au travail 2023 sous le thème « Silence, on bosse! ». Un coffre à outils créé par l’organisme peut inspirer les entreprises québécoises à adopter de bonnes pratiques en matière de santé auditive.
Le chien d’assistance à l’audition comme appui à l’autonomie et à l’intégration auprès des personnes sourdes et malentendantes : d’une aide fonctionnelle aux bénéfices psychosociaux. Entrevue avec Audrey Lalancette, M.Aud., étudiante à la maîtrise en sciences de la réadaptation, Université Laval, CIRRIS
Sylvie Auger, audiologiste, présente des habitudes à adopter pour protéger votre ouïe lors de votre passage dans les différents festivals de musique.
Sarah-Anne Cloutier partage son expérience avec la CommuniCarte générale de Audition Québec
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Un processus nommé synaptopathie cochléaire expliquerait la perte auditive cachée, voire indétectable par les tests cliniques habituels.
Le bruit ambiant est associé à un risque accru d’accident vasculaire cérébral dans la région de Montréal chez les personnes de plus de 45 ans, selon une étude de l’École de santé publique de l’Université de Montréal.
Sept stations de mesure du bruit ont été mises en place par Aéroports de Montréal (ADM) dans les municipalités entourant l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau afin d’obtenir un portrait de la réalité sonore des communautés riveraines. Ces données peuvent être consultées en temps réel grâce au site WebTrack. ADM vise à adopter les meilleures pratiques possibles dans la gestion du climat sonore.
Un jeune sur deux s’expose à une déficience auditive à cause de pratiques dangereuses. L’Organisation mondiale de la Santé propose des conseils pour écouter sans risque, par exemple se protéger les oreilles en cas de fort volume sonore. Des pratiques simples existent pour réduire les risques tout en préservant le plaisir de l’écoute!
La perte auditive est reconnue comme un facteur lié au déclin cognitif avec l’âge. Cependant, les mécanismes sous-jacents restent à découvrir. Dans cette conférence, la Dre Émily Kay-Rivest, ORL, explore les effets de l’exposition au bruit sur les fonctions cognitives et la mémoire.
Familiarisez vous avec la nouvelle écologie de l’audition et apprenez-en davantage sur les saines habitudes de vie à adopter pour limiter les risques de perte auditive à tout âge.