L’importance d’un dépistage préscolaire

Il est essentiel d’offrir aux jeunes tous les outils possibles pour favoriser leur apprentissage, dont un examen auditif, au même titre qu’un examen de la vue, et ce, le plus tôt possible, avant l’entrée à l’école.

Parlons du dépistage de surdité néonatal

Le panel visait à faire le point sur ce qu’il reste à faire pour assurer un dépistage pour tous les nouveau-nés de la province et ainsi permettre une prise en charge rapide des familles en cas de détection d’une surdité.

Qu’est-ce que la surdité professionnelle?

Le bruit en milieu de travail entraîne plusieurs conséquences, dont la surdité est le problème le plus connu. Il serait une cause d’augmentation des accidents de travail. Chez les travailleurs du Québec, la surdité professionnelle progressive est la plus répandue.

L’importance de la communication dans le développement de la personne malentendante

L’identification rapide de la déficience auditive est essentielle pour une prise en charge efficace. Plus les appareils seront installés tôt, mieux le cerveau du bébé pourra intégrer ce nouvel outil. La qualité du développement dépend des interactions, relations, stimulations et de la communication non verbale proposées par le milieu social, familial et affectif. Le bébé a besoin de sécurité et d’amour.

La participation sociale comme déterminant du déclin cognitif chez les aînés vivant avec une perte auditive

Le déclin cognitif pose d’importants défis dans la vie quotidienne des personnes âgées atteintes. Chez les aînés malentendants, l’augmentation du déclin cognitif serait due à une diminution de leur participation sociale. Lors du dépistage d’un trouble de l’audition
chez une personne aînée, il faut évaluer les enjeux sur son engagement dans la société.

Le dépistage universel de la surdité chez les nouveau-nés

En 2007, l’Institut national de santé publique a publié le rapport Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né: Évaluation des avantages, des inconvénients et des coûts de son implantation au Québec. La mise en place du programme de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés dans tous les lieux de naissance du Québec est prévue pour 2021.

Qui consulter

Ce n’est pas parce qu’on entend moins bien qu’on a nécessairement besoin d’aides auditives, mais il est important de consulter le bon professionnel.

Le polissage du halo

Ce texte de Suzanne Kamata raconte l’histoire de parents qui apprennent que leur enfant a une surdité.

Aller au contenu principal