La surdité, ça nous concerne (rediffusion)

Vous connaissez ou partagez la vie d’une personne malentendante ? Cette conférence vous aidera à répondre simplement à vos questions et vous permettra de comprendre les changements, les adaptations et les défis quotidiens à relever.

La surdité, ça nous concerne!

Ce guide, du CRDP Raymond-Dewar s’adresse aux proches des personnes malentendantes afin de les aider à mieux comprendre et s’adapter aux changements du quotidien de leur proche malentendant.

Café-Rencontre du 28 février 2024

Mercredi 28 février – Venez discuter avec nous lors de ce Café-Rencontre ! Une chance de connecter avec la communauté et de nous poser vos questions !

Je suis ou je deviens malentendant.e et je travaille

La perte auditive engendre parfois l’insécurité, la dévalorisation et la crainte de ne pas pouvoir maintenir les performances passées au travail. Nicolas Dauman, psychologue, présente des stratégies à adopter.

Les mesures d’urgence adaptées

Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.

Penser au patient avec les aides à la décision

L’utilisation d’aides à la décision, telles que les outils visuels, est essentielle pour aider les personnes malentendantes à choisir les meilleures solutions de réadaptation en fonction de leurs besoins.

La lecture labiale démystifiée avec Flavie Trottier

L’orthophoniste Flavie Trottier, qui travaille avec des personnes ayant une surdité, explique l’importance de la communication dans la vie quotidienne et comment la lecture labiale peut aider à comprendre la langue parlée.

Microagressions et stress traumatique

Rachel Filion, psychologue, implantée cochléaire, aborde dans cette conférence les thèmes des micro-agressions et du stress traumatique lorsqu’on a une perte auditive.

Portrait de France Lapierre, écrivaine

Prendre sa place dans la vie et prendre la parole, deux attitudes auxquelles France Lapierre tient. Conseillère pédagogique à la retraite, France est passionnée d’histoire et a participé à l’écriture d’ouvrages qui retracent la vie de femmes importantes de l’Histoire du Québec. Ces parcours de vie l’encouragent à s’engager bénévolement au sein de l’association Audition Québec.

La communication, une responsabilité partagée

Il arrive parfois qu’on n’arrive pas à comprendre ce qu’une personne nous dit. Claudy Bourgeois, audiologiste, nous présente quelques stratégies pour faciliter les communications et limiter les « bris de communication ».

Crédits d’impôts pour conditions médicales

Recevez-vous les crédits d’impôts pour condition médicale auxquels vous avez droit? M. Alain Savoie, vice-président de Remboursement Alisa, vous explique tout! Cette conférence est également interprétée en LSQ.

Être parent malentendant et dormir sur ses deux oreilles

Administratrice à Audition Québec, Liza Parent se pose une question simple : qu’est-ce que je ferai lorsque mon enfant va pleurer la nuit et que je ne pourrai pas l’entendre? Quelles sont les options possibles? L’aide technique la plus utilisée pour aider à
percevoir les pleurs du poupon est le détecteur de pleurs de bébé qui émet de la lumière et vibre lorsque l’enfant pleure. Fourni par la RAMQ, c’est le même système que celui utilisé pour le détecteur de la sonnette, de la fumée et du téléphone. Il a cependant des limites.

Ce que vous devez savoir au sujet du texto au 9-1-1

Le T9-1-1 est un service offert à la communauté de personnes sourdes, ou ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole. En situation d’urgence, le T9-1-1 permet aux centres d’appels 9-1-1 de communiquer avec vous par messagerie texte. Vous devez vous inscrire au T9-1-1 auprès de votre fournisseur de services sans fil et disposer d’un appareil sans fil compatible.

Aller au contenu principal