D’excellents ambassadeurs pour Audition Québec!

uatre membres d’Audition Québec se sont rendus le 23 août 2023 à l’École d’orthophonie et d’audiologie (EOA) de l’Université de Montréal, pour livrer de vibrants témoignages devant une nouvelle cohorte de futurs audiologistes.

Démystifier l’hyperacousie

Comment peut-on définir l’hyperacousie, quelles en sont les causes et les traitements possibles? Le port des bouchons pour atténuer les sons est-il une bonne chose ou non chez les personnes atteintes de ce trouble auditif? Telles sont les questions posées à Charlotte Bigras, audiologiste.

Courrier des lecteurs – Avril 2023

Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !

Misophonie et hyperacousie : un expert explique

Nicolas Dauman, psychologue, enseignant-chercheur (MCU) à l’Université de Poitiers, a présenté une conférence sur la misophonie et l’hyperacousie. Découvrez-en plus sur cette condition peu connue avec un expert en la matière.

Télétravail et choc acoustique

Philippe Fournier, audiologiste, présente un état des connaissances actuelles sur les chocs acoustiques tout en proposant quelques pistes de réflexion sur les mécanismes pathophysiologiques.

Le choc acoustique chez les interprètes de conférences : un état de la situation

La vaste majorité des interprètes de conférences (85%) rapporte avoir subi plus d’un choc acoustique en cours de carrière. C’est le résultat d’une étude d’Audition Québec en collaboration avec l’Association internationale des interprètes de conférences (AIIC) afin d’évaluer et de définir la prévalence des chocs acoustiques.

Causes et maladies

Plusieurs facteurs et causes peuvent mener à une perte d’audition. Hérédité, maladie, traumatisme, exposition excessive au bruit, en sont des exemples.

Témoignage sur les troubles de l’équilibre.

Plusieurs troubles de l’équilibre causent des symptômes variés allant d’une sensation de vertiges aux étourdissements en passant par une illusion de mouvement, des pertes d’équilibre et même des problèmes d’audition ou de concentration. Témoignages de personnes malentendantes qui vivent avec des troubles d’équilibre. Aussi, une liste de groupes d’entraide sur Facebook.

Témoignage de Josée Paiement

Son histoire avec les vertiges commence en 2008. Enseignante en adaptation scolaire et sociale, un jour tout se met à tourner. Josée Paiement raconte son parcours avec les vertiges, entre espoir et entraide.

La synaptopathie auditive ou la perte auditive invisible

Les causes courantes de perte d’audition sont l’exposition au bruit, la prise de
médicaments ototoxiques, le vieillissement. Elles endommagent les cellules ciliées de l’oreille interne, ce qui se traduit par des seuils élevés à l’audiogramme. Des études récentes sur des modèles animaux suggèrent qu’un processus plus insidieux survient qui interrompt la communication synaptique entre les cellules ciliées et les fibres de la cochlée.

Troubles de l’audition et détresse psychologique

L’aspect de la détresse psychologique est rarement couvert lorsqu’on parle des troubles auditifs. Pourtant, l’impact potentiel de ces derniers sur la santé psychologique des personnes ne devrait pas être sous-estimé. État des lieux avec Rachel Filion, psychologue.

Comment prévenir la détresse psychologique?

Avoir un trouble de l’audition est épuisant! Comment prévenir la détresse psychologique? Rachel Filion, psychologue, suggère quelques stratégies utiles pour le maintien d’une bonne santé mentale malgré les aléas de la vie.

Aller au contenu principal