Sourde ou malentendante?

Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.

Les mesures d’urgence adaptées

Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.

Les défis au quotidien d’être une personne malentendante

Dans le cadre du mois de l’ouïe et de la communication, les gagnants de notre concours « Devenez ambassadeurs d’Audition Québec » nous parlent des défis d’être une personne malentendante au quotidien, avant la pandémie et après. Témoignages de Geneviève Parent, Maude Bergeron, Antoine Savard et Jean-Louis Hébert.

Une recherche-action en Outaouais sur la surdité et la sécurité en situation d’urgence

L’Association de l’Ouïe de l’Outaouais (ADOO) mène une recherche-action sur
la sécurité en situation d’urgence pour les personnes résidant en Outaouais. Axée sur
l’action et le changement, cette recherche vise à développer des outils simples et accessibles, qui expliquent les situations d’urgence, leurs phases, leurs conséquences sur nos vies et les mesures à prendre.

Merci aux professionnels de la santé de s’adapter

Josée Boucher porte des implants cochléaires. Elle témoigne d’une prise de rendez-vous par message texte pour une probable otite, puis de la rencontre avec la secrétaire, l’infirmière et le médecin. Une expérience efficace et positive; elle remercie les professionnels de la santé.

Sécurité routière : l’importance de se préparer en cas d’accident

En 2019, Jeanne Choquette revient du chalet quand un conducteur frappe son auto de plein fouet. Sous l’impact, ses processeurs d’implants cochléaires se détachent en trois parties et se dispersent dans sa voiture, hors de sa portée. Récit de l’événement et apprentissages pour l’avenir.

Le guide du ReQis : des outils concrets pour se préparer et agir en cas de situation d’urgence

Le guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes du ReQIS comprend des outils concrets agir en situation d’urgence. Par exemple, on y explique comment se préparer avec une trousse 72 heures et un plan familial d’urgence et l’importance de s’inscrire au registre des personnes à besoins particuliers auprès du CLSC et de votre ville.

Projet Pictogramme

Le projet Pictogramme se veut un outil supplémentaire afin d’accroître la sécurité des aînés vivant en résidence, en facilitant le travail des services d’urgence. Il prévoit la distribution d’affiches fluorescentes avec le logo de l’oreille barrée, de l’œil barré et de la personne à mobilité réduite. On peut ainsi s’attendre, lors de situations urgentes, à des interventions plus rapides et mieux adaptées aux bénéficiaires.

Rencontre avec Mireille Beaudoin, audiologiste

Mireille Beaudoin, diplômée de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeMtl (1994), M.O.A., détentrice d’une maîtrise en orthophonie-audiologie, volet audiologie trace le portrait du rôle de l’audiologiste.

Aller au contenu principal