Courrier des lecteurs – Novembre 2023
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Vous avez des questions ou des commentaires concernant nos articles ? Nous en sommes ravis et nous prenons le temps d’y répondre ici !
Notre présidente Jeanne Choquette a eu un gros coup de coeur pour un projet de l’équipe du Réseau|Surdité|Montérégie (RSM) qui a conçu des outils pour aider le personnel médical et la communauté sourde et malentendante à bien se comprendre dans les salles d’urgence des hôpitaux de la Montérégie.
Plusieurs personnes partagent leur réponse à la question Sourd ou malentendant ? Et vous? Comment vous identifiez-vous?
Sourde ou malentendante? Jeanne Choquette partage un témoignage qui raconte une prise de conscience récente concernant la façon de s’identifier, lors d’un séjour à l’hôpital.
Sarah-Anne Cloutier partage son expérience avec la CommuniCarte générale de Audition Québec
Lorsqu’on a des difficultés auditives, comment s’assurer d’être bien préparés à faire face à des événements où les communications sont si importantes ? Jeanne Choquette met son expérience à profit pour faire un survol du Guide des mesures d’urgence adaptées.
Dans le cadre du mois de l’ouïe et de la communication, les gagnants de notre concours « Devenez ambassadeurs d’Audition Québec » nous parlent des défis d’être une personne malentendante au quotidien, avant la pandémie et après. Témoignages de Geneviève Parent, Maude Bergeron, Antoine Savard et Jean-Louis Hébert.
Sylvie Gagnon, lors d’une conférence virtuelle d’Audition Québec pour la Journée Nationale de l’Audition 2021, partage son parcours et des stratégies pour s’adapter à la perte auditive.
En 2019, Jeanne Choquette revient du chalet quand un conducteur frappe son auto de plein fouet. Sous l’impact, ses processeurs d’implants cochléaires se détachent en trois parties et se dispersent dans sa voiture, hors de sa portée. Récit de l’événement et apprentissages pour l’avenir.
Le guide des mesures d’urgence adaptées pour les personnes sourdes ou malentendantes du ReQIS comprend des outils concrets agir en situation d’urgence. Par exemple, on y explique comment se préparer avec une trousse 72 heures et un plan familial d’urgence et l’importance de s’inscrire au registre des personnes à besoins particuliers auprès du CLSC et de votre ville.
Le projet Pictogramme se veut un outil supplémentaire afin d’accroître la sécurité des aînés vivant en résidence, en facilitant le travail des services d’urgence. Il prévoit la distribution d’affiches fluorescentes avec le logo de l’oreille barrée, de l’œil barré et de la personne à mobilité réduite. On peut ainsi s’attendre, lors de situations urgentes, à des interventions plus rapides et mieux adaptées aux bénéficiaires.
Mireille Beaudoin, diplômée de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeMtl (1994), M.O.A., détentrice d’une maîtrise en orthophonie-audiologie, volet audiologie trace le portrait du rôle de l’audiologiste.
Aucune honte à vous afficher. Vous êtes dans votre droit! Audition Québec vous offre le timbre-oreille représentant la malentendance afin de vous permettre de le coller sur vos cartes.
Faire son épicerie : avant de partir, au comptoir et à la caisse, comment faire? Judith Massé, audiologiste, suggère des stratégies de communication.
Quelles sont les stratégies de base pour rencontrer son médecin? Judith Massé, audiologiste, suggère des stratégies de communication.