Comment obtenir des aides de suppléance pour la télévision ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Vous pouvez également consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

Comment obtenir un réveille-matin vibrant ou avec lumière stroboscope ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez également consulter la boutique de la Société canadienne de l’ouïe  ou des boutiques en ligne.

Comment obtenir un téléphone amplifié ?

Si votre degré de surdité est assez sévère, il est possible que vous puissiez l’obtenir par la RAMQ auprès du service audiologique d’un centre de réadaptation de votre région . Sinon, vous pouvez consulter les produits de l’entreprise Oreille Bionique ou de la Société canadienne de l’ouïe.

J’ai des difficultés de compréhension au téléphone, quels appareils puis-je utiliser ?

ésSi vous êtes suivis en audiologie ou en centre de réadaptation, l’audiologiste pourra évaluer vos besoins en aides de suppléances. Pour certains, un téléphone amplifié conviendra, alors que pour d’autres l’utilisation d’applications d’appels vidéos ou de messages textes sera plus adéquat. Plusieurs autres options sont disponibles. La Société canadienne de l’ouïe a une excellente sélection d’appareils téléphoniques amplifiés

Quel est le coût des aides de suppléance à l’audition ?

Les aides peuvent être remboursée par la RAMQ, si l’audiologiste du centre de réadaptation de votre région  remplit le formulaire nécessaire. Sinon, les aides de suppléance sont assez coûteuses. Vous pouvez consulter notre guide Les aides de suppléances à l’audition en milieu de travail.

Entrevue avec Dany Lasablonnière

L’Oreille Bionique est une entreprise qui répond aux besoins des clients malentendants en lien avec les aides de suppléance à l’audition. Entrevue avec Dany Lasablonnière autour de son parcours de vie et des services offerts par l’entreprise.

Le sous-titrage : essentiel!

Le sous-titrage est un service essentiel à la population sourde et malentendante. Le sous-titrage codé s’est largement répandu et grandement amélioré… même en français. Daniel Morel insiste : il y a encore place à l’amélioration et il y a encore des lacunes et des erreurs.

Plaintes au CRTC

Il est nécessaire de transmettre les plaintes au CRTC directement. Quand une plainte est reçue au CRTC, elle est acheminée à l’analyste en charge de ce type de problèmes. Mode d’emploi.

Sous-titrage

Il a fallu 30 ans, mais nous avons gagné la reconnaissance de nos droits
avec le sous-titrage à la télévision. Mais, il faut maintenir la pression, disent Daniel Morel et Julie Brousseau.

Le monde change

Daniel Morel est d’avis que de nombreuses aides de suppléance à l’audition peuvent être utiles et efficaces à des personnes non appareillées. Pourquoi alors ne pas faire la promotion de ces aides de suppléance à l’audition et faciliter l’accès à ces solutions?

Un coffre à outils à personnaliser

Pour aider à compenser les difficultés d’écoute et de communication, il existe différents outils. Lecture labiale, stratégies de communication, ou amplification avec amplificateur personnel ou appareil auditif. En plus, des aides de suppléance à l’audition (ASA) pallient aux incapacités auditives, dont certaines sont offertes par la RAMQ. Explications avec Rachel Dion, audiologiste.

Parlons d’argent!

Il se peut que les les services ou appareils dont vous avez besoin ne soient pas couverts par un programme tel que celui de la RAMQ. Voici quelques solutions ou types d’aide à considérer.

La communication c’est important, surtout avec son audioprothésiste

La communication entre le client et son audioprothésiste est primordiale. Il pourra évaluer vos besoins avec vous en tenant compte de plusieurs facteurs : votre dextérité, votre capacité visuelle, votre budget et surtout vos habitudes de vie qui sont des éléments essentiels lorsque vient le moment de sélectionner les aides auditives. Précisions.

Aller au contenu principal