Est-ce qu’il y a une charte québécoise de sous-titrage ?

À notre connaissance, il n’existe pas de charte québécoise de sous-titrage comme telle. Vous pouvez vous référer aux normes pour télédiffuseurs canadiens (CRTC). Par ailleurs, vous pouvez communiquer avec la chaîne de télévision AMI-TÉLÉ, un chef de file en matière d’accessibilité.

Et si on pouvait lire ce qu’on nous dit ?

Les avancées technologiques ne cessent de nous surprendre dans plusieurs domaine et la santé auditive ne fait pas exception ! Avez-vous déjà envisagé lire une conversation que vous avez avec quelqu’un en personne ?

Une communication sans entraves pour les personnes ayant une perte d’auditive

Sans une aide à l’accessibilité appropriée, les personnes ayant une perte auditive peuvent être confrontées à de nombreux défis. Le droit à une communication claire et accessible est crucial et a une incidence sur de nombreux aspects de notre vie quotidienne.
Les Services canadiens de l’ouïe proposent plusieurs produits et services qui aident les personnes sourdes ou malentendantes à surmonter ces obstacles.

La transcription vocale accessible, c’est possible

Des applications qui peuvent dépanner la personne sourde ou malentendante pour transcrire à l’écrit les phrases d’un interlocuteur en temps réel. Tour d’horizon de la transmission vocale.

Sous-titrez vos conversations

Thibault Duchemin révolutionne la reconnaissance vocale. Lui est entendant, elle est sourde. Il est ingénieur, elle est aspirante avocate. Ils sont frère et soeur. Thibault a développé Ava, une application qui permet aux malentendants de suivre les conversations, sans interprète ni langue des signes. Explications sur AVA, cette application de sous-titrage en direct.

Aller au contenu principal