fbpx

Et si on pouvait lire ce qu’on nous dit ?

Et si on pouvait lire ce qu'on nous dit ?

3 août 2022 — Nous le savons bien, l’ouïe est le sens privilégié de la communication. Mais lorsque celui-ci ne nous permet pas de bien comprendre l’intégralité du message, il faut se reposer sur d’autres stratégies de communication afin de bien le comprendre dans son intégralité.

Ainsi, la lecture labiale est essentielle à la compréhension pour plusieurs personnes vivant avec une différence auditive. Cependant, il peut arriver que cette technique ne puisse être utilisée dans certaines situations. Nous l’avons bien vu au cours des deux dernières années avec le port du masque.

Bien que la sensibilisation des personnes quant aux stratégies pour bien communiquer avec une personne vivant avec une différence auditive soit essentielle, la communauté scientifique continue de se dépasser afin d’offrir de nouveaux outils novateurs venant faciliter la communication. Avez-vous déjà pensé à pouvoir lire ce qu’une personne vous disait, sans être sur l’ordinateur ou votre téléphone ?

NReal

CTV News a publié récemment un article présentant une nouvelle technologie qui pourrait aider grandement les personnes vivant avec une différence auditive : des lunettes qui génèrent des sous-titres automatiques.

Les lunettes NReal, qui fonctionnent avec la technologie de réalité augmentée (RA), permettent aux personnes qui les portent de voir des sous-titres en temps réel, directement dans les lunettes, lorsqu’ils échangent avec quelqu’un, grâce à une transcription fournie par le téléphone. L’article de CTV News rapporte également le témoignage de Josh Feldman, qui vit avec une différence auditive depuis sa naissance et qui a eu la chance d’essayer ces lunettes. Ce dernier soutient que ces lunettes facilitent beaucoup la compréhension de la conversation, surtout lorsqu’il n’est pas possible de voir les lèvres de la personne qui parle.

Bien entendu, la technologie n’est pas encore parfaite, notamment lors de conversations dans un groupe où plusieurs personnes parlent en même temps. Il n’est pas non plus précisé dans l’article si cette technologie sera disponible dans plusieurs langues. Par contre, cette avancée technologique démontre l’étendue des possibilités technologiques que nous pouvons désormais élaborer grâce aux nouveaux avancés, comme la réalité augmentée. Nous pouvons maintenant rêver de nouveautés qui permettront, dans un futur rapproché, aux personnes vivant avec une différence auditive d’avoir accès à de nouveaux outils afin de faciliter leur quotidien.

Pour en savoir davantage sur ce produit et découvrir le témoignage de Josh Feldman, vous pouvez lire l’article de CTV News (en anglais) ici :

ctvnews.ca/sci-tech/new-glasses-for-the-deaf-and-hard-of-hearing-display-subtitles-while-people-speak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page
Aller au contenu principal